الثلاثاء، 4 أكتوبر 2011

J'ai mal

Mlle Ferrone A Le Verbe Avoir

Le Verbe Aller

Verbe avoir FLE

La famille

Nationalités

[Curso de francés] [Vocabulario] Les vêtements pour femme

Les jours de la semaine

Dans mon cartable

La chanson des voyelles

FRANÇAIS FACILE LECTURE Voyelles nasales 1

Essayer d'apprendre français... or, I try to learn French

L'alphabet - Comptine

L'alphabet en chantant

La chanson de l'alphabet

articles définis et indéfinis FLE

Groupe des verbes

Groupe des verbes

Les Verbes Francais

Cours gratuit de français, exercices de français grammaire, conjugaison,...

Cours gratuit de français, exercices de français grammaire, conjugaison,...

Cours du soir de français pour les parents d'élèves étra

Cours de Français pour débutant - French for beginners

Aprende Francés: Tu t'appelles comment?

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Ma langue facile: Allons en France 2007 Pourquoi apprendre le frança...

Leçon 2. إعداد / محمد عبد الغني

 2-Elle n'est pas italienne !
                            Les vocabulaires
مرة
Une fois
بطاقة
Une carte
مدرس
        Un professeur
عمر
Un âge
ثانوي
Secondaire
لقب
Un nom
ما زال
Encore
اسم
Un prénom
إبتدائي
Primaire
مؤسسة
Un établissement
هذا,هذه,هؤلاء
Ce / cet /cette /ces
مدرسة
Une école
عنوان
Un titre
مدرسة ثانوي
Un lycée
لا  للنفي / ليس
Ne…..pas
حضانة
Une maternelle
أمام
Devant
بلد
Un pays
هاهو للقريب
Voici
واجب
Un devoir
هاهو للبعيد
voilà
عنوان
Une adresse
يذهب
Aller
جنسية
Une nationalité
يعيش
                        vivre
شارع
Une rue
يسكن
Habiter
        قرية
Un village
إعدادي
Préparatoire
مدينة
Une ville
I- Lis le document puis réponds aux questions:-
                                                                                                              A-
Nom: - Ahmed
Prénom: - Heba
Age: - 16 ans
Etablissement: - Lycée Alnour
Nationalité:- Egyptienne
Adresse: - 5 rue El Maniel, le Caire. 
B-
Nom: - Ledoux
Prénom: - Françoise
Age: - 10 ans
Etablissement: - Ecole primaire de Victor Hugo
Nationalité:- Française
Adresse :- 16 rue Campus, Amiens, France   
A) Choisis la bonne réponse:-
           1- Ce document est …….( une carte scolaire – une lettre – un dialogue ).
                                       . 2- Françoise n'est pas ..(Égyptienne – française – une fille)
                              . 3-Françoise va (à l'école primaire – préparatoire – secondaire)
4- Heba vit (au Caire – à Amiens – à Campus) .
                                                                            5- Heba a (seize – Dix – cinq) ans. 
B) Mets vrai ( √) ou faux ( X ) devant chaque phrase :-
1-Heba est une grande fille.
                                                                                                 2-Franoise va au lycée.
3-Françoise n'est pas égyptienne.
                                                                                         4- Monsieur habite au Caire.
5-L'école victor Hugo est à Paris.
C) Complète par un mot pris du document :-
 (Françoise a ….ans, Elle va à ……, Elle vit à ….. avec ses parents. Heba va à l'école ……. au ……….. )
* والآن علينا أن نقوم بحفظ الأفعال الآتية : " خاصة بالدرس الثاني "
V. habiter
V. “ vivre
V. “ Aller
* J'       habite
* Tu        habites
* Il (elle)  habite
* Nous    habitons
* Vous    habitez
* Ils (elles) habitent
* Je             vis
* Tu             vis
* Il (elle)     vit
* Nous         vivons
* Vous          vivez
* Ils ( elles ) vivent
* Je vais
* Tu vas
* Il (elle)   va
* Nous    allons
* Vous    allez
* Ils (elles) vont
ملاحظات هامه جدا  :- 
1- حروف الجر الآتية تستخدم مع الأفعال السابقة ( إلى, في   / à مع avec /  عند   /  chezفي  en )
1- je vais à l'école.                               * Je vis à Maniel.
2- Hagar va au club avec sa soeur.
3-Il vit en Egypte.                                * Elle va chez sa tante.
2- حرف الجر ( En في) يسبق جميع اسماء الدول المفرد المؤنث, أما ( au) يسبق المذكر منها.
1- Hani vit en Egypte, mais Ghassan vit au Liban.
3- أما ( à ) تسبق اسماء المدن كلها ماعدا (Caire –Sinai – Fayoum ) فتأخذ ( au  ) .
                                                                    1- Elle va au Caire, mais Jean vit à Paris.
4- خرف الجر( à ) إذا جاء بعدة أداة معرفةيعامل كما يلي :-
                                                         * je vais au cinémaيأتي بعده مفرد مذكر* à+ Le→ au+ je vais à la gare.* يأتي بعده مفرد مؤنث *à + la → à la +
Je vais à l'école.* يأتي بعده مفرد مبدؤ بحرف متحرك+*à +l' → à l'
IL va aux pyramides * يأتي بعده حمع بنوعيه *à + Le→ aux+
أما إذا اضيف الاسم لصفة ملكية أو صفة اشارة فإنه يأخذ حرف الجر الأصلي .
* Ahmed va à ce lycée.
I- Choisis la réponse juste :-
1-Je (vit – vis – vivre) en Egypte.
2- Ma sœur (habiter – habites – habite) au Caire.
3- Ahmed (va- vais – vas) au lycée.
4-Zeinab (vit – vis – vivre) au Canada.
5-Marc vit (en – à – au) Italie.
6- Tu habites (au – à – en) Madrid.
7- Je suis égyptien et je vis (au – à – en) Caire.
8-Ali va (au – à la – à l') lycée.
9- Ma petite sœur va (à la – à l' – au) école.
10-Mon père va (à la – à l' – au) poste.
11- Raghda va (à – à la – à l') cette école.
12- Je vais ( au – à – à la ) stade.
13- Hala aime ( le – la – les) musique.
14- (ce – cet – cette) homme est professeur.
15- ( ce – cet – cette) amie est française.
16- (cette – cet – ce) garçon a 16 ans.
17 (cette – ce – cet) fille est grande.
Les adjectifs démonstratifs
هي أداة تحل محل أداة النكرة و تسبق الاسم لتحدد نوعه .
Ces
Cette
Cet
      Ce            

تسبق الحمع بنوعيه
تسبق المفرد المؤنث
تسبق مفرد مذكر مبدؤبحرف متحرك
تسبق المفرد المذكر
Ces garcons
Cette fille
 Cet ami–cet élève
Ce club- ce livre
1- cet élève est poli et cette fille est polie.
2-ce garçon est anglais mais ces filles sont italiennes.
La négation
* تنفى الجملة بوضع الفعل بين ne +….verbe + pas   
* أو n'+ v…+ pas          إذا كان الفعل يبدأ بحرف متحرك .
1- Ali est égyptien, Il n'est pas français.
2 - je vais au lycée, je ne vais pas à l'école.
3 - Aya a 10 ans, Elle ne va pas au lycée.
4- Tu vas à l'école primaire?
* Non, je ne vais pas à l'école primaire.
* Non je vais au lycée.
5- Tu as 10 ans ?      →Non, je n'ai pas 10 ans  /     * Non, j'ai 15 ans
ملحوظة :- جمع أدوات النكرة ( un – une – des ) تحول إلى (de) عند النفي مع جميع الأفعال ما عدا (être)
6 – Tu as une amie française ?
* Non, je n'ai pas d'amie française.
7- Elle a un livre ?
* Non, Elle n'a pas de livre.
8- C'est un médecin ?
* Non ce n'est pas un médecin
**أجب بالنفي            ** Réponds négativement
 1- Ton ami est français ?           * Non ………………………….                       
2- Marwa va à l'école ?                * Non , …………………………..
3-Radwa est professeur ?            *Non , …………………………..
4- Tu as une robe ?                      * Non , …………………………..
5- Il a une amie ?                          * Non , …………………………..
6- Elle a des livres ?                      * Non,……………………………
7-Sami a une fille ?                        * Non,……………………………
أسماء الدول
الجنســــــــية La nationalité                                    
الدولة pays   
المؤنثFem.          
مذكر Masc.    
française
français
La  France
                        égyptienne
égyptien
L'Egypte
anglaise
anglais
L'Angleterre
italienne
italien
L'Italie
espagnole
espagnol
L'Espagne
algérienne
algérien
L'Algérie
tunisienne
tunisien
                         La Tunisie
palestinienne
palestinien
La Palestine
hollandaise
hollandais
La Hollande =Pays –Bas
grecque
grec
La Grèce
russe
russe
La Russie
libanaise
                               libanais
Le Liban
soudanaise
soudanais
Le Soudan
marocaine
marocain
Le Maroc
japonais
japonais
Le Japon
mexicaine
mexicain
Le Mexique
allemande
allemand
L'Allemagne
Koweïtienne
koweïtien
Le Koweït
turque
turc
La Turquie
ملحوظة 1-  كل الصفات المنتهية ب ( ien ) يضاف إليها ( ne ) عند التأنيث .
2-  الصفة المنتهية ( ais) يضاف إلبها ( e) عند التأنيث .
3-   صفة الجنسية إذا استخدمت كأسم لا بد و أن تبدا بحرف Majuscule
Le Français aiment le chocolats
4- اسماء الدول المركبة جميعها حمع مذكر   / Emirats arabes unis    Etats-Unis / Pays-Bas                                                            * Le Français parle le français .  
5- الدول المؤنث المبدؤة بحرف متحرك تأخذ ( enen Egypte / en France/ en Italie                  كما تسبق اسماء القارات en Afrique /en Asie  و تسبق الدول المذكرة المبدؤة بمتحرك  En Iraq     
** Pour Communiquer
1- Quelle est ta nationalité ?               * Je suis égyptien
2- Je suis française et toi ?                 * Moi aussi, je suis française.
                                                            *  Moi je suis italienne (égyptienne) ……
3- Je vis en Egypte et toi ?                  * Moi aussi, je vis en Egypte.
                                                             * Moi, je vis en Angleterre.
4- Je suis égyptien, je vis en Egypte, et toi ?
* Moi aussi, je suis égyptien et je vis en Egypte
5- Pierre est français, et toi?               * Moi, je suis égyptien.
6- Martine et française et Jean ?         * Jean est anglais.
7- Tu es égyptien ?                              * Oui, je suis égyptien.
                                                             * Non, je ne suis pas égyptien, je suis turc.
8- Tu vis en Italie ?                               * Non, je ne vis pas en Italie, je vis en ……
                                                              * Oui, je vis en Italie
9- Marc va au lycée et toi ?                   * Moi aussi, je vais au lycée.
                                                              *Non. Moi, je ne vais pas au lycée.
                                                              * Moi, je vais à l'école préparatoire.
10-Martine va au lycée, et Marc ?        * Marc, va à l'école primaire.
11- Où vis –tu ?                                    * Je vis en Egypte.
12- Où habite-ton grand frère ?            * Mon grand frère habite à Paris.
13- Où habites- tu ?                              * J'habite au Caire.
14-En quelle classe es-tu?                   * je suis en 1ère trois.
15- Quelle est ta nouvelle adresse?     * j'habite 15 rue la gare.
** Présente-toi.                        ** Présente ton frère
- Je m'appelle ……                                   - J'ai un frère
-J'ai …..ans.                                              – Il s'appelle Ahmed
- je suis égyptien(ne)                                - Il a 10 ans
- Je habite au Caire.                                – Il vit avec ma famille.
- Je vais au lycée.                                    – Il va à l'école primaire
- J'ai une sœur                                         - Il est égyptien.
ضع الجمل الآتية في صيغة النفي I- Mets les phrases à la forme négative:-                           1- Marc est tunisien, Il vit en Tunisie ,Il va à l'école, Il a 16 ans, Il a des amies.
أكمل الصفات الآتية II- Complète les adjectives suivants :-                                           1-Aya est Egypt…., Elle a un gran.... frère. Son frère a une nouv…… amie.
2- John est angl….,Il a un nouv……ami . Son ami est franç…... Il est pet……
III- Mets en 0rdre pour faire ces phrases :-
1- ne  va  pas – à l' – Ali – école secondaire.
2- France – Elle – en – vit.
3- J' – une – ai – nouvelle – amie.
4- un – petit – frère – Martine – a.
5- n'est pas – Ahmed – Mon frère.
6- a – Aya – un – et – une – sœur – frère.
ماذا تقول في المواقف الآتية:-
1- تسأل صديقك في أي فصل يكون .                                  1-En  quelle classe es-tu ?
1-En  quelle classe es-tu ?
1-   تسأل سائح عن جنسيته .
2- quelle est votre nationalité ?  (ta nationalité)
2-   تسأل زميلك الجديد عن مكان إقامته .
3- Où habites-tu ? = Où vis –tu ?
3-   تخبر صديقك أن القاهرة مدينة كبيرة .
4-Le Caire est une grande ville.
5-تخبر صديقك بجنسيته .                                                       5 - Je suis égyptien.
6-تخبر صديقك بمحل إقامتك .                          6- J'habite au Caire = Je vis au Caire.
7تخبر صديقك بأنك تذهب إلى المدرسة الثانوية .
7-Je vais au lycée. ( à l'école secondaire)
8-تخبر صديقك بان أخيك مازال يذهب إلى المدرسة الابتدائية .
8- Mon frère va encore  à l'école primaire.
9-  تخبر والدك بأن لك صديق فرنسي يعيش في باريس.
10- تسأل عن جنسية اللاعب ( Zizo) .                 10- Quelle est la nationalité de Zizo?
Test 2
I- Lis le document suivant puis réponds aux questions :-
Je m'appelle Riham Ahmed et j'ai 16 ans, Je vais au lycée Je suis égyptienne mais je vis à Paris avec ma grande sœur Raghda, J'ai une petite sœur, Elle s'appelle Radwa, Elle a 10 ans. Elle va à l'école primaire .Mon grand frère Ali a 20 ans, Il vit avec ma famille au Caire.
A) Choisis la bonne réponse: -
1-Ahmed est …………de Riham. (le père – Le frère – l'ami )
2- Riham a ……ans. (Seize – vingt – dix)
3- Riham va à …… (L'école primaire – l'école préparatoire – l'école secondaire)
4- Raghda vit avec (Riham – Ali – son père)
B) Mets vrai (√) ou faux (X) devant chaque phrase :-
ابناء    1- Monsieur Ahmed a quatre enfants
2- Ali a dix ans.
3- Radwa vit à Paris.
4- La famille de Riham habite au Caire.
5-Monsieur Ahmed a un garçon.
6- Monsieur Ahmed a une sœur.
7- Raghda vit à Paris.
 من يقول الجمل وفقا للنص C ) Qui peut dire ces phrases selon le document ?
1- Je vis à Paris avec ma grande soeur.
2-Mon grand garçon vit avec moi.
3- J'ai vingt ans.
4-Je suis petite et je vais à l'école primaire.
11- Choisis le mot convenable :-
1- (Quel – Quelle – Qui) âge as-tu?
2-Mon frère (m'appelle – t'appelles – s'appelle) Mohammed
3- Florence vit (à – en – au) Rome.
4- J'ai une amie (Grèce – grec –grecque)
5-Elle n'a pas ( de – des – d' ) amies
من يقول هذه الجمل ؟ III- ( A )Qui peut dire ces phrases? 
1- donnez – moi vos cahiers.
2-Ouvre la porte de ta chambre, Ahmed.  
( B ) Remplace ( je ) par ( Elle )
Je m'appelle Ahmed, Je suis grand et j'ai un nouvel ami.
4- (أ ) ماذا تقول في المواقف الآتيةة:-
1-   تسال صديقك عن عمره .
2-   تخبر صديقك بعمر أخيك .
( ب ) تخيل حوارا دار بينك و بين أحد السائحين . تسأله عن الآسم و العمر و الجنسية