الاثنين، 21 أكتوبر 2013

le féminin des noms تأنيث الأسماء


- Pour former le féminin des noms,
nous ajoutons généralement  {e} au masculin.
  {e}    لوضع الأسم فى المؤنث نضيف حرف

      
Masculin   مذكر                   Féminin  مؤنث 
  • un étudiant              طالب      une étudiante
  • un ami                    صديق      une amie
__________________________________________________________
Principales exceptions : ماعدا

A - Terminaisons. النهايات الأتية
الأسماء التى تنتهى فى المفرد بالنهايات الأتية تحول كالأتى
MasculinFémininMasculinFéminin
e
le domestique الخادمla domestique
-teur-tricele directeur  المديرla directrice
-er-èrel'écolier      التلميذl'écolière
-en-ennel'égyptien  المصرىl'égyptienne
-eur-eusele voyageur   المسافرla voyageuse
-x-sel'époux   الزوجl'épouse
-if-iveUn sportif   رياضىune sportive

B - Quelques féminins irréguliers.
بعض الأسماء الشاذة فى المؤنث

MASCULIN     مذكر
FÉMININ        مؤنث
le monsieurسيدla dame
l'hommeرجلla femme
le garçonولدla fille
le jeune hommeشابla jeune fille
le mariزوجla femme
le pèreأبla mère
le filsأبنla fille
le frèreأخla sœur
le gendreصهرla bru         زوجة الأبن
l'oncleعم, خالla tante
le neveuابن الأخ , ابن الأختla nièce
le veufأرملla veuve
le serviteurخادم , أجيرla servante
le paysanفلاحla paysanne
le roiملك , عاهل, شاةla reine
le princeملك , أميرla princesse
le maîtreحاكم , سيد , معلمla maîtresse
le nègreزنجى أسود , عبد أسودla négresse
le tigreنمر, فظ الأخلاقla tigresse
le buffleجاموسla bufflesse
le hérosبطلl'héroïne
le parrainراعىla marraine
le chatقطla chatte 
le lionأسد , برج الأسدla lionne
le loupذئبla louve 
le dindonديك رومى , رجل غبىla dinde
le canardبطla cane 
le coqديكla poule
le chevalحصانla poule
l' agneauخروفl' agnelle 
le boeufثور , بقرةla vache 
le moutonخروف , إنسان وديعla brebis
le boucفحل الماعزla chèvre
le muletبغلla mule
le chameauجمل بسنامينla chamelle
  • Certains noms changent de sens en changeant de genre : livre, manche, etc.
بعض الأسماء يتغير معناها حسب النوع مذكر أو مؤنث 

MASCULIN : هذة الكلمات يكون معناها فى المذكر هكذا
Le livre  : ( ouvrage imprimé ). كتاب
Le manche  : ( partie par laquelle on tient un outil ). مقبض



FÉMININ : ويكون معناها فى المؤنث هكذا
La livre  : ( mesure de poids ou de monnaie ). جنية
La manche :  ( partie d'un vêtement ) الأكمام
 
Exercice {1}. Mettez  { Le } OU { Un }, { La } OU { Une }, devant les noms suivants :
Livre, page, chapitre, numéro, table, feuille, plume, crayon, règle, tête, mur, porte, fenêtre, plafond, gomme, cahier.

Exercice {2} - Mettez au féminin les mots entre parenthèses : ضع فى المؤنث الكلمات بين الأقواس

  1. (Le père) de Fouad aime les enfants. 
  1. (Le directeur) punit (un élève). 
  1. (Le frère) d'Ali est (un écolier). 
  1. (L'oncle) de Rami est (le propriétaire) de la maison. 
  1. Beaucoup d'(Égyptiens) vont en France en été.
  1. Je vais chez (l'épicier). 
  1. J'ai (un cousin) ; (il) est (veuf).
  1. (Un Arabe) habite ici ; (il) a beaucoup de (serviteurs).

Exercice {3} - Mettez au masculin les mots entre parenthèses : ضع فى المذكر الكلمات بين الأقواس

  1. (La tante) de Saïda se sert de lunettes pour lire. 
  1. Je connais (une inspectrice) d'anglais. 
  1. (Les paysannes) sont généralement robustes.
  1. Dans un grand magasin il y a beaucoup de (vendeuses).
  1. Je suis dans une école de (filles).

Exercice {4} - Faites une phrase avec le féminin des noms suivants : كون جمل مستخدما مؤنث الكلمات الأتية  

Le paysan — fine — le domestique — mon père — un lion — le tigre — l'homme — Monsieur — mon fils — son frère — le roi — le prince — le cheval — le neveu — le bœuf.
Exercice 5.—Dans les phrases suivantes, mettez au féminin les noms en rouge : فى الجمل الأتية ضع فى المؤنث الكلمات المكتوبة باللون الأحمر
  1. Mon cousin est à la maison.
  1. Il a écrit à son oncle
  1. Le chat a mangé un rat. 
  1. Avez-vous vu mon chien dans la rue?
  1. Ce garçon a perdu son père et sa mère, c'est un orphelin.  
  1. Mon frère est étudiant à la Faculté de Droit. 
  1. Dans la rue passent beaucoup de marchands de légumes.  
  1. L'inspecteur a visité notre école.
  1. Dans ce magasin il y a douze vendeurs .


تمارين أخرى وإجابات


Vous aimerez peut-être:

تمارين أخرى وإجابات


Vous aimerez peut-être:

تمارين أخرى وإجابات

Vous aimerez peut-être:

Vous aimerez peut-être:
Vous aimerez peut-être:

    تعلم اللغة الفرنسية مجانا: le féminin des noms تأنيث الأسماء

    تعلم اللغة الفرنسية مجانا: le féminin des noms تأنيث الأسماء: - Pour former le féminin des noms, nous ajoutons généralement  {e} au masculin.   {e}    لوضع الأسم فى المؤنث نضيف حرف        Mascul...