الجمعة، 19 أبريل 2013

Sujets 
1- Dialogue avec un touriste
1-Quel est votre nom et votre âge?
* Mon nom est….. et mon âge est …..
2-Quelle est votre nationalité?
* Je suis français.
3-Combien de jours passerez- vous en Egypte?
* 15 jours
4-Où logez-vous en Egypte ?
* À l'hôtel Hilton
5-Que pensez-vous des égyptiens en général?
* Très généreux
2-Lettre d'invitations
Le Caire, 16/5/2013
Chère …,
       Je suis très contente de t'écrire cette lettre , je t'invite à la fête de mon succès que je vais organiser à la maison le jeudi prochain ,notre ami Sami arrivera ,pourras- tu venir ? je compte sur toi .je t'attendrai.
À bientôt                                     
( ……….. )
3- Lettre d'excuse
Le Caire ,16/5/2013
Chère Heba
        Je suis contente de t'écrire cette lettre, merci pour ton invitation et bon anniversaire mais malheureusement en même temps je dois être à l'aéroport pour rencontrer mon frère qui viendra de Paris amuse-toi bien.
À bientôt
( ……………… )
4- Lettre d'acceptation
Le Caire ,16/5/2013
Cher Paul :-
      Salut. Comment vas-tu?, merci pour ton invitation et toutes mes félicitations pour ton succès . je vais venir avec plaisir à la fête en apportant ma guitare et un cadeau.
À bientôt                                        
(Ahmed)
5- Lettre de la visite
Le Caire, 10/2/2013
Chère amie,
          Salut Comment vas-tu? , je te parle de ma ville, C'est le Caire. C'est une belle ville. Elle donne sur le Nil. C'est la capitale de l'Egypte. Il y a beaucoup de sites touristiques comme la citadelle, la tour du Caire, les musée égyptien et les mosquées islamiques, et toi, parle moi de ta ville.
A bientôt                                          
( ………..)
6- Dialogue avec un garçon
Un client     :-  Bonjour, je voudrais un  casse-croûte.
Un vendeur :- Quel casse-croûte  voudriez-vous?
Un client     :-  le casse-croûte égyptien.
Un vendeur :-  Qu'aimez-vous dans le  casse coûte égyptien?
Un client :-le piment, ça coûte  combien?
Un vendeur :-   2 livres égyptiennes.
7-Dialogue avec un vendeur
le client : Bonjour monsieur.
le vendeur : Bonjour .que désirez- vous?
le client : une paire de chaussures.
le vendeur : quelle est sa couleur ?
le client : noire.
le vendeur : quelle est votre pointure ?
le client : ma pointure est 42 .
le vendeur : la- voilà.
le client : combien coûte cette chaussure?
le vendeur : 60 livres Egyptiennes.
8 - Le temps libre
* Jaime jouer au football,le jour du congé , Le matin, je vais au club où je vois mes amies. L'après midi, j'aime regarder la télé surtout les matchs le soir je préfère aller au théâtre avec mon père.
9-Un Cadeau
J'achète un cadeau à mon père à l'occasion de son anniversaire. Ce cadeau est une cravate en soie. Elle est longue et jaune, Elle est d'un magasin célèbre à Paris.
10- Conseils pour réussir
1- ne t'absente pas     
2- étudie bien
3- fais attention en classe
4- fais le devoir le jour au jour
11- conseils pour être en bonne santé
1- ne fume pas    
2- évite  les choses sucrées
3-Ne prends pas de médicaments sans ordonnance
4-fais du sport
12- dialogue avec un surdoué
*- Combien d'heures étudies –tu ?
*Quelles matières étudies-tu ?
*Quel est ton souhait ?
* Que veux-tu être ?
13 Ton fruit préféré
- j'aime tous les fruits. J'aime l'orange car il nous donne beaucoup de vitamines.  On faire beaucoup d'orangeadespeut                                    d
14- Les monuments égyptiens
 Il y a beaucoup de sites touristiques en Egypte Comme les pyramides, le musée égyptien, la citadelle, le sphinx, les temples et la vallée de rois et de reines  
Production 
V)A- Complète les phrases suivantes :
1- A la gare on ……….
2- Il étudie pour ………..
3-En Egypte, les touristes visitent ………
4-A l'occasion de mon anniversaire,je ……
5- Je ne peux pas assister à la fête de mon ami parce que ……….
6-Mona va magasin des vêtements pour ………..
7- L'orange est un fruit qui ……….
8- Au club, on …………
9- Dans mon casse-croûte, il y a …
10-Assouan se trouve ………………
11- Le dictionnaire est ………qui……
12-Le crocodile est un … qui ……
13- Au musee , on voit .............
14- Au diner , Je ..........................
15- Au magasin , je ..........................


Grammaire 

IV- Complète avec le mot qui convient:
1-Marie vit (en –à –au) France
2-(ta –ton – ma) amie est italienne.
3-Je n’ai pas (de- d’- des) amis
4-Je ne mange pas (un –de –des) fruits
5-Ils sont (petit –petits –petite)
6-Nous sommes ( en- dans- de ) première année secondaire
7-Mona et Heba sont ( moyen- moyennes -moyens ) en anglais
9-Samia aime (son –sa- ses) amies.
10-Elle (ai –es –est) excellente en arabe
11-Ma tante (vis –vit –vivre) à Minia
12-Marie habite (à – au –en) Paris
13-Ali habite (au –à –en) Caire
14-J’ai un (nouvel –nouvelle –nouveau) ami
15-Manal a une (nouvelle -  nouvel – nouveau) amie
16-(Quel –Quelle –Quels) couleur aimez-vous ?
17-Maha et Ola sont dans (le même –la même –les mêmes) classe
18-Radwa aime le dessin, moi (mais-aussi- comme)
19-Ali joue au tennis (mais – comme - encore) moi
20-Elles (ont – sont – vont) des livres
21- Elle écrit à (son – sa - ses) amies.
22-Ma matière (préféré- préférée-préfèrer) est l’anglais
23-quelle matière (préfères  - préfère-préfères) tu ?
24-Tu as (quel –quelle- quels) âge ?
25-Tu ( vis- vais -va ) au Caire?
26-Mona aime (jouer –joue –joues) au tennis.
27-Rahma est (doux- douce- douces)
28-Jean et Marie sont  (  français-françaises- française)
29-Je ( veux-veut-vouloir) être médecin
30-Il est fort en Maths, il peut devenir
(Ingénieur – médecin – mécanicien)
31-J’habite loin ( de-du-de l’) école
32-Il vit près ( du-de la- de l’) stade
33-Tu habite loin (du- de-de la) ce lycée
34-les études sont ( long- longes –longues).
35-Sa maison est près ( de- de la –
du) gare.
36-Elle achète des robes ( verts -orange -oranges).
37-Demain, Raghda (va- aura- auras) organiser une fête.
38- On peut acheter ( par -dans-en ) correspondance.
39-Donnez-moi ( vos -votre- tes )  livres.
40-La mère dit à ses enfants :-(prends-prenez-prennent) vos sacs.
41-(Où-Ou-au) se trouve la gare ?
42-Il mange beaucoup ( de-des-du)fruits.
43-Ma robe est (un –en –à )   soie .
44-Chaque jeudi,je vais (à-chez-au) mon oncle.
45-(Ce- Cette - Cet) bus va au club.
46-Radwa( qui-que-qu’) a 15ans  
  est une bonne fille.
47-Pour aller à l’école,je passe (de  -   par –à  ) la poste .
48-les filles prennent (leur-leurs-ses) sacs et vont à (leurs-leur-ses) école.
49-Je vais (voir-vois-voit)le match.
50-Le père dit à Ahmed :-(fais-faites-faire) ton devoir.
51- la route est  ( long – longue – court)
52-Pour aller ….Caire ….Louxor , on passe ……Sohag .( du-à- par – en –au )
53- ( c'-cet – cette ) est mon école .
B - Fais comme indiqué :-
1- Il y a beaucoup de monde.( Demain
2- J'irai au club. (Maintenant)
3- Nous faisons le devoir. (Demain)
4- la mère dit à ses filles d'écrire leurs devoirs. (Mets à l'impératif)
5- as-tu une amie? (Réponds par non)
6- Mon frère est doux, sérieux et gentil. (Commence par Ma sœur)
7- Cette élève est faible en français.
(Donne le contraire. )
8- Je vois Nadine. Elle vit au Caire.
 (Relie en utilisant le pronom relatif)
9- Tu dois lire cette leçon.
               (Mets le verbe à l'impératif)

الأحد، 7 أبريل 2013


للصف الآول الثانوي        Révisions Générales

1- Lis le texte puis réponds :
Banane : (n. f. : une banane): C’est un fruit long qui est vert, jaune ou marron dehors et blanc dedans.
Dictionnaire : (n.m.) C'est un livre qui donne des définitions et des exemples: On cherche le sens d'un mot dans le dictionnaire.
 Médecin : (n.) un médecin : C’est une personne qui soigne les malades.
Attention : Ce mot ne change pas au féminin : Sara est médecin.
A) Choisis le bon groupe :[3x1pt]
1- Cette page se trouve dans………………………
a- un dictionnaire            b- un livre d'histoire        c- un journal
2- La banane est un  …………………………..
a- fruit rond                      b- fruit ovale                      c- fruit long
3 - Le médecin peut travailler dans ……………….
a- un magasin                   b- une clinique                   c- un garage 
B) Mets (vrai) ou (faux) d'après le document:- [3x1pt]
1-    Pour avoir un dictionnaire, on doit aller à la bibliothèque.      (      )
2-    Le féminin du mot "médecin" est "médecine".                           (      )
3-    La banane est vert ou blanc dedans.                                                       (      )
2- Lis ce document puis réponds aux questions :-
Au bord de la mer Méditerranée, situe El-Arïch la plus belle ville dans  le désert du Sinaï pas loin de Port-Saïd. Beaucoup d'Egyptiens et de touristes viennent visiter cette ville pour jouir de la charme  سـحرde la nature: la belle plage et les rues propres entourées  محاطةpar des palmiers. On trouve beaucoup de services : un aéroport, des hôtels donnant sur la mer et des clubs littoraux. 
A) Choisis le bon groupe :- [3x1pt]
1- Ce document parle de …………………………
a) Port-Saïd                           b) Charme el Cheikh    c) El-Arïch
2- El-Arïch se trouve ………………… la mer Méditerranée
a) loin de                                b) près de                      c) au bord de
3- À El-Arïch, on trouve des touristes (a) égyptiens seulement 
b) étrangers seulement                       c) égyptiens et étrangers
B) Mets vrai (  √  ) ou faux ( x ) d'après le document:[3x1pt]
1- On peut aller à El-Arïch en avion.
2- Il y a des palmiers dans les rues à El-Arïch.
3- Il n'y a pas d'hôtels à El-Arïch.
3- Lis ce document puis responds aux questions :-
Cham El Nessim
C'est la fête du printemps. Ce jour là, tout le monde sort en promenade dans beaucoup d'endroits  الأماكنpar exemple :Le Fayoum est une petite ville qui se trouve dans le désert ouest au sud-ouest du Caire. En bus, plusieurs Egyptiens aiment aller passer ce jour dans cette oasis entre les jardins au bord du lac Karoun. Au bord de la mer rouge loin du Caire dans le désert du Sinaï à Charme El Cheikh qui est aussi un lieu où des Egyptiens et des touristes aiment aller. Ils adorent les sports nautiques رياضات مائية  là.
A) Choisis le bon groupe :- :[2x1pt]
1- Où est Charme El Cheikh ?
a) Loin du Caire.             b) Près du Caire.   c) On ne sait pas.
2- Beaucoup d'Egyptiens préfèrent aller au Fayoum ……………
a) à pied                                   b) en avion            c) en bus
B) Mets vrai (    ) ou faux (  x  ) d'après le docuemt :- :[2x1pt]
1- Karoun est le nom du lac                                                                    (     )
2- Le Fayoum se trouve dans le désert ouest                                            (     )
C) Complète d'après le document :- :[4x½pt]
Des ……… et des ……vont à Charme el Cheikh     pour faire des sports ……… dans la mer ……………
4- Lis ce document puis responds aux questions 
Tous les week-end, la famille de Fadi aime aller au club qui se trouve au bord au Nil. Au club, les enfants : Marwa et Marwan jouent au tennis avec leurs amis. À 14 heures, la famille préfère prendre le déjeuner au restaurant dans le club. M. Fadi et sa femme préfèrent prendre du poisson, du riz et de la salade mais les enfants aiment manger des casse-croûte aux frites. Après le repas, toute la famille mange des fruits, et les enfants regardent un match de football. 
 
A) Choisis le bon groupe :- :[3x1pt]
1- La famille de Fadi se compose de………personnes
a) trois                                    b) quatre                                c) cinq
2- La famille de Fadi passe le week-end …………….
a) à la maison                        b) au club                     c) au Caire 
3- Le restaurant est ………………….
a) près du club             b) loin du club              c) dans le club
B) Mets vrai (  √  ) ou faux ( x ) d'après le document:[3x½pt]
1- Toute la famille préfère prendre du poisson.
2- Marwan et Marwa n'ont pas d'amis au club.
3- On peut jouer au tennis au club.
C) Complète avec des mots pris du document :- :[3x½pt]
 Demain, c'est le …………, la famille Fadi va au club. Après-midi, toute la famille prend le …………………dans un ……………………….. 

الجمعة، 5 أبريل 2013

                            للصف الثاني الثانوي                      Grammaire
1) Fais comme indiqué entre parenthèses :

1- Les secouristes ont dégagé cinq morts.        
  [ Trouve la question ]
2- Demain, Le Président recevra le responsables.
      [ Commence par :  Hier, …… ]
3- Demain, le musée ouvrira ses portes aux visiteurs.
   [ Remplace le mot souligné par un pronom personnel ]
4- La foire du livre ………… je suis allé a lieu au Caire.
  [ Complète par le pronom relatif convenable ]



2) Fais comme indiqué entre parenthèses :
1- ] " Ecris ton point de vue !"
       [ Commence cette phrase par : Il est nécessaire que .....  ]
2- Si tu veux être en bonne santé, (suivre) le conseil du médecin.
[ Mets le verbe au temps convenable ]
3- 880 éditeurs ont participé à la Foire du livre. Cette foire a eu lieu au Caire.
        [ Relie les deux phrases par un pronom relatif ]
4- J'ai sauté de la joie. J'ai crié .[ Relie les deux phrases par : " en " ]



3) Fais comme indiqué entre parenthèses :

1- Hier, Jean a accueilli Ali à l'aéroport.[ Commence par : Demain, .... ]
2- La foire ........ s'est tenue à Paris a attiré des milliers de visiteurs.
     [ Complète les points par un pronom relatif ]
3- Les responsables ont reçu le ministre avec joie.    [ Trouve la question ]
4- Le Président a félicité les joueurs.
            [ Remplace le mot souligné par un pronom personnel ]



4) Fais comme indiqué entre parenthèses :

1- Le Caire a accueilli la conférence il y a quelques jours.
     [ Trouve la question ]
2- Ils sont  allés à Charm Al - Cheikh.
              [ Commence par : Bientôt, nous……… ]
3- Voilà le musée égyptien ………… les touristes aiment visiter.
     [ Complète les points par un pronom relatif ]
4- Tu as fait tes devoirs ? - Oui, ……………………….
    [ Réponds sans répéter le mot souligné ]
5- Faites du sport tous les jours.
 [ Commence par : Il faut ………… ]
6- Si tu ( venir ) à ma fête, ça me fera plaisir.     [ Corrige le verbe ]



5) Fais comme indiqué entre parenthèses :

1- Attends-moi à l'aéroport.  [ Commence par : J'espère que ..........]
2- Tu vas faire un tour à Assouan ?
        [ Réponds par ( oui ) sans répéter le mot souligné ]
3- Les livres parlent de la France. Jean a emprunté ces livres hier.
[ Relie les deux phrases par un pronom relatif ]
4- Cette robe est de coton.                                                  
  [ Trouve la question ]

6) Fais comme indiqué entre parenthèses :

1- J'aime lire les romans policiers.                            
        [ Trouve la question ]
2- Il y a un mois, l'exposition s'est tenue à Paris.
   [ Commence par : Le mois prochain, ...... ]
3- D'abord, j'irai à la banque ensuite, je recevrai Jean à l'aéroport.
     [ Utilise ( avant de ) pour relier les deux phrases ]
4- Ces temples sont à Assouan. Jean a visité ces temples.
[ Relie les deux phrases par un pronom relatif ]


   للصف الثاني الثانوي      Revisions 

7- Lis ce document puis réponds aux questions :-
وداعاً أنيس منصور
Adieu Anis Mansour
      Cette année, l'Egypte et surtout l'équipage de la Presse Al – Ahram Hebdo a perdu , avant – hier , l'un de leurs fidèles hommes . Ils ont fait adieu à                     Anis Mansour , mort à l'âge de 87 ans , après sa longue lutte contre la maladie .    
     Anis a fini ses études secondaires en 1941 , dans le gouvernorat de Daqahlia dans le delta , il a commencé à travailler au quotidien Al – Akhbar , puis à Al – Ahram où il a passé une grande partie de sa carrière . En 1981 , il a reçu le prix d'Etat pour la littérature . Dans ses ouvrages , il a parlé de l'histoire de l'Egypte depuis la Révolution de 1952 . Il a parlé de ses voyages avec l'ex président  Al - Sadat en Palestine en 1977 .
      Anis s'intéressait à l'Astronomie et la Métaphysique  علم ما وراء الطبيعة. Il était passionne de voir d'autres pays et d'autres cultures . Il a écrit beaucoup d'ouvrages , parmi lesquels le plus lu " le Yémen " et " le Tour du monde en 200 jours " ou il relate ses aventures en Inde , au Japan et aux Etats-Unis . Mansour était l'un des écrivains qui ont réussi à attirer l'attention des jeunes lecteurs égyptiens et enrichir leurs cultures et leurs connaissances de civilisations diverses . 
      Al – Ahram Hebdo --   16 Novembre 2011
Enrichir إثراء -  civilisations diversesالحضارات المختلفة   - astronomie علم الفلك

(A)Choisis la bonne réponse:
1 – Ce document est tiré d'un journal …………… .
a) égyptien                    b) français                  c) on ne sait pas 
2 – Anis Mansour est né en…. .
a) mille neuf cent vingt-quatre     b) mille neuf cent quarante et  un 
c) mille neuf cent quarante vingt quatre  
3 – Anis a reçu son prix en…….. .
a) 1977                       b) 1941                          c) 1981
4 – Anis Mansour est mort le …………  .
a) 16 Novembre                   b) 15  Novembre           c) 14 Novembre   
(B) Mets (vrai) ou (faux) devant chaque phrase :
1 – Anis est mort à cause de sa maladie .
2 – Anis Mansour n'aimait pas lire des livres de cultures.
3 – Anis Mansour a visité la plupart[ des pays du monde .
4 – On peut lire cet article dans un journal français .
5 – Anis était occupé de la presse seulement .
6 – " Le Yémen " est un ouvrage d'Anis Mansour .
(C) Réponds aux questions d'après le document :
1 – En quelle année Anis est – il mort ? 
2 – Quels pays Anis a – t – il visités ?
3 – A quoi Anis a – t – il réussi ?
D ) Qui peut dire ces phrases d'après le document ?
1 – Grace à Anis Mansour , j'aime le littérature .
2 - Al Haram Hebdo a perdu un grand écrivain cette semaine .