الجمعة، 21 أكتوبر 2011
الثلاثاء، 4 أكتوبر 2011
Leçon 2. إعداد / محمد عبد الغني
2-Elle n'est pas italienne !
Les vocabulaires
مرة | Une fois | بطاقة | Une carte |
مدرس | Un professeur | عمر | Un âge |
ثانوي | Secondaire | لقب | Un nom |
ما زال | Encore | اسم | Un prénom |
إبتدائي | Primaire | مؤسسة | Un établissement |
هذا,هذه,هؤلاء | Ce / cet /cette /ces | مدرسة | Une école |
عنوان | Un titre | مدرسة ثانوي | Un lycée |
لا للنفي / ليس | Ne…..pas | حضانة | Une maternelle |
أمام | Devant | بلد | Un pays |
هاهو للقريب | Voici | واجب | Un devoir |
هاهو للبعيد | voilà | عنوان | Une adresse |
يذهب | Aller | جنسية | Une nationalité |
يعيش | vivre | شارع | Une rue |
يسكن | Habiter | قرية | Un village |
إعدادي | Préparatoire | مدينة | Une ville |
I- Lis le document puis réponds aux questions:-
A-
Nom: - Ahmed
Prénom: - Heba
Age: - 16 ans
Etablissement: - Lycée Alnour
Nationalité:- Egyptienne
Adresse: - 5 rue El Maniel, le Caire.
B-
Nom: - Ledoux
Prénom: - Françoise
Age: - 10 ans
Etablissement: - Ecole primaire de Victor Hugo
Nationalité:- Française
Adresse :- 16 rue Campus, Amiens, France
A) Choisis la bonne réponse:-
1- Ce document est …….( une carte scolaire – une lettre – un dialogue ).
. 2- Françoise n'est pas ..(Égyptienne – française – une fille)
. 3-Françoise va (à l'école primaire – préparatoire – secondaire)
4- Heba vit (au Caire – à Amiens – à Campus) .
5- Heba a (seize – Dix – cinq) ans.
B) Mets vrai ( √) ou faux ( X ) devant chaque phrase :-
1-Heba est une grande fille.
2-Franoise va au lycée.
3-Françoise n'est pas égyptienne.
4- Monsieur habite au Caire.
5-L'école victor Hugo est à Paris.
C) Complète par un mot pris du document :-
(Françoise a ….ans, Elle va à ……, Elle vit à ….. avec ses parents. Heba va à l'école ……. au ……….. )
* والآن علينا أن نقوم بحفظ الأفعال الآتية : " خاصة بالدرس الثاني "
V. habiter | V. “ vivre “ | V. “ Aller “ |
* J' habite * Tu habites * Il (elle) habite * Nous habitons * Vous habitez * Ils (elles) habitent | * Je vis * Tu vis * Il (elle) vit * Nous vivons * Vous vivez * Ils ( elles ) vivent | * Je vais * Tu vas * Il (elle) va * Nous allons * Vous allez * Ils (elles) vont |
ملاحظات هامه جدا :-
1- حروف الجر الآتية تستخدم مع الأفعال السابقة ( إلى, في / à مع avec / عند / chezفي en )
1- je vais à l'école. * Je vis à Maniel.
2- Hagar va au club avec sa soeur.
3-Il vit en Egypte. * Elle va chez sa tante.
2- حرف الجر ( En في) يسبق جميع اسماء الدول المفرد المؤنث, أما ( au) يسبق المذكر منها.
1- Hani vit en Egypte, mais Ghassan vit au Liban.
3- أما ( à ) تسبق اسماء المدن كلها ماعدا (Caire –Sinai – Fayoum ) فتأخذ ( au ) .
1- Elle va au Caire, mais Jean vit à Paris.
4- خرف الجر( à ) إذا جاء بعدة أداة معرفةيعامل كما يلي :-
* je vais au cinémaيأتي بعده مفرد مذكر* à+ Le→ au+ je vais à la gare.* يأتي بعده مفرد مؤنث *à + la → à la +
Je vais à l'école.* يأتي بعده مفرد مبدؤ بحرف متحرك+*à +l' → à l'
IL va aux pyramides * يأتي بعده حمع بنوعيه *à + Le→ aux+
أما إذا اضيف الاسم لصفة ملكية أو صفة اشارة فإنه يأخذ حرف الجر الأصلي .
* Ahmed va à ce lycée.
I- Choisis la réponse juste :-
1-Je (vit – vis – vivre) en Egypte.
2- Ma sœur (habiter – habites – habite) au Caire.
3- Ahmed (va- vais – vas) au lycée.
4-Zeinab (vit – vis – vivre) au Canada.
5-Marc vit (en – à – au) Italie.
6- Tu habites (au – à – en) Madrid.
7- Je suis égyptien et je vis (au – à – en) Caire.
8-Ali va (au – à la – à l') lycée.
9- Ma petite sœur va (à la – à l' – au) école.
10-Mon père va (à la – à l' – au) poste.
11- Raghda va (à – à la – à l') cette école.
12- Je vais ( au – à – à la ) stade.
13- Hala aime ( le – la – les) musique.
14- (ce – cet – cette) homme est professeur.
15- ( ce – cet – cette) amie est française.
16- (cette – cet – ce) garçon a 16 ans.
17 (cette – ce – cet) fille est grande.
Les adjectifs démonstratifs
هي أداة تحل محل أداة النكرة و تسبق الاسم لتحدد نوعه .
Ces | Cette | Cet | Ce | |
تسبق الحمع بنوعيه | تسبق المفرد المؤنث | تسبق مفرد مذكر مبدؤبحرف متحرك | تسبق المفرد المذكر | |
Ces garcons | Cette fille | Cet ami–cet élève | Ce club- ce livre |
1- cet élève est poli et cette fille est polie.
2-ce garçon est anglais mais ces filles sont italiennes.
La négation
* تنفى الجملة بوضع الفعل بين ne +….verbe + pas
* أو n'+ v…+ pas إذا كان الفعل يبدأ بحرف متحرك .
1- Ali est égyptien, Il n'est pas français.
2 - je vais au lycée, je ne vais pas à l'école.
3 - Aya a 10 ans, Elle ne va pas au lycée.
4- Tu vas à l'école primaire?
* Non, je ne vais pas à l'école primaire.
* Non je vais au lycée.
5- Tu as 10 ans ? →Non, je n'ai pas 10 ans / * Non, j'ai 15 ans
ملحوظة :- جمع أدوات النكرة ( un – une – des ) تحول إلى (de) عند النفي مع جميع الأفعال ما عدا (être)
6 – Tu as une amie française ?
* Non, je n'ai pas d'amie française.
7- Elle a un livre ?
* Non, Elle n'a pas de livre.
8- C'est un médecin ?
* Non ce n'est pas un médecin
**أجب بالنفي ** Réponds négativement
1- Ton ami est français ? * Non ………………………….
2- Marwa va à l'école ? * Non , …………………………..
3-Radwa est professeur ? *Non , …………………………..
4- Tu as une robe ? * Non , …………………………..
5- Il a une amie ? * Non , …………………………..
6- Elle a des livres ? * Non,……………………………
7-Sami a une fille ? * Non,……………………………
أسماء الدول
الجنســــــــية La nationalité | الدولة pays | |
المؤنثFem. | مذكر Masc. | |
française | français | |
égyptienne | égyptien | L'Egypte |
anglaise | anglais | L'Angleterre |
italienne | italien | L'Italie |
espagnole | espagnol | L'Espagne |
algérienne | algérien | L'Algérie |
tunisienne | tunisien | |
palestinienne | palestinien | |
hollandaise | hollandais | |
grecque | grec | La Grèce |
russe | russe | La Russie |
libanaise | libanais | Le Liban |
soudanaise | soudanais | Le Soudan |
marocaine | marocain | Le Maroc |
japonais | japonais | Le Japon |
mexicaine | mexicain | Le Mexique |
allemande | allemand | L'Allemagne |
Koweïtienne | koweïtien | Le Koweït |
turque | turc | La Turquie |
ملحوظة 1- كل الصفات المنتهية ب ( ien ) يضاف إليها ( ne ) عند التأنيث .
2- الصفة المنتهية ( ais) يضاف إلبها ( e) عند التأنيث .
3- صفة الجنسية إذا استخدمت كأسم لا بد و أن تبدا بحرف Majuscule
Le Français aiment le chocolats
4- اسماء الدول المركبة جميعها حمع مذكر / Emirats arabes unis Etats-Unis / Pays-Bas * Le Français parle le français .
5- الدول المؤنث المبدؤة بحرف متحرك تأخذ ( en) en Egypte / en France/ en Italie كما تسبق اسماء القارات en Afrique /en Asie و تسبق الدول المذكرة المبدؤة بمتحرك En Iraq
** Pour Communiquer
1- Quelle est ta nationalité ? * Je suis égyptien
2- Je suis française et toi ? * Moi aussi, je suis française.
* Moi je suis italienne (égyptienne) ……
3- Je vis en Egypte et toi ? * Moi aussi, je vis en Egypte.
* Moi, je vis en Angleterre.
4- Je suis égyptien, je vis en Egypte, et toi ?
* Moi aussi, je suis égyptien et je vis en Egypte
5- Pierre est français, et toi? * Moi, je suis égyptien.
6- Martine et française et Jean ? * Jean est anglais.
7- Tu es égyptien ? * Oui, je suis égyptien.
* Non, je ne suis pas égyptien, je suis turc.
8- Tu vis en Italie ? * Non, je ne vis pas en Italie, je vis en ……
* Oui, je vis en Italie
9- Marc va au lycée et toi ? * Moi aussi, je vais au lycée.
*Non. Moi, je ne vais pas au lycée.
* Moi, je vais à l'école préparatoire.
10-Martine va au lycée, et Marc ? * Marc, va à l'école primaire.
11- Où vis –tu ? * Je vis en Egypte.
12- Où habite-ton grand frère ? * Mon grand frère habite à Paris.
13- Où habites- tu ? * J'habite au Caire.
14-En quelle classe es-tu? * je suis en 1ère trois.
15- Quelle est ta nouvelle adresse? * j'habite 15 rue la gare.
** Présente-toi. ** Présente ton frère
- Je m'appelle …… - J'ai un frère
-J'ai …..ans. – Il s'appelle Ahmed
- je suis égyptien(ne) - Il a 10 ans
- Je habite au Caire. – Il vit avec ma famille.
- Je vais au lycée. – Il va à l'école primaire
- J'ai une sœur - Il est égyptien.
ضع الجمل الآتية في صيغة النفي I- Mets les phrases à la forme négative:- 1- Marc est tunisien, Il vit en Tunisie ,Il va à l'école, Il a 16 ans, Il a des amies.
أكمل الصفات الآتية II- Complète les adjectives suivants :- 1-Aya est Egypt…., Elle a un gran.... frère. Son frère a une nouv…… amie.
2- John est angl….,Il a un nouv……ami . Son ami est franç…... Il est pet……
III- Mets en 0rdre pour faire ces phrases :-
1- ne va pas – à l' – Ali – école secondaire.
2- France – Elle – en – vit.
3- J' – une – ai – nouvelle – amie.
4- un – petit – frère – Martine – a.
5- n'est pas – Ahmed – Mon frère.
6- a – Aya – un – et – une – sœur – frère.
ماذا تقول في المواقف الآتية:-
1- تسأل صديقك في أي فصل يكون . 1-En quelle classe es-tu ?
1-En quelle classe es-tu ?
1- تسأل سائح عن جنسيته .
2- quelle est votre nationalité ? (ta nationalité)
2- تسأل زميلك الجديد عن مكان إقامته .
3- Où habites-tu ? = Où vis –tu ?
3- تخبر صديقك أن القاهرة مدينة كبيرة .
4-Le Caire est une grande ville.
5-تخبر صديقك بجنسيته . 5 - Je suis égyptien.
6-تخبر صديقك بمحل إقامتك . 6- J'habite au Caire = Je vis au Caire.
7تخبر صديقك بأنك تذهب إلى المدرسة الثانوية .
7-Je vais au lycée. ( à l'école secondaire)
8-تخبر صديقك بان أخيك مازال يذهب إلى المدرسة الابتدائية .
8- Mon frère va encore à l'école primaire.
9- تخبر والدك بأن لك صديق فرنسي يعيش في باريس.
10- تسأل عن جنسية اللاعب ( Zizo) . 10- Quelle est la nationalité de Zizo?
Test 2
I- Lis le document suivant puis réponds aux questions :-
Je m'appelle Riham Ahmed et j'ai 16 ans, Je vais au lycée Je suis égyptienne mais je vis à Paris avec ma grande sœur Raghda, J'ai une petite sœur, Elle s'appelle Radwa, Elle a 10 ans. Elle va à l'école primaire .Mon grand frère Ali a 20 ans, Il vit avec ma famille au Caire.
A) Choisis la bonne réponse: -
1-Ahmed est …………de Riham. (le père – Le frère – l'ami )
2- Riham a ……ans. (Seize – vingt – dix)
3- Riham va à …… (L'école primaire – l'école préparatoire – l'école secondaire)
4- Raghda vit avec (Riham – Ali – son père)
B) Mets vrai (√) ou faux (X) devant chaque phrase :-
ابناء 1- Monsieur Ahmed a quatre enfants
2- Ali a dix ans.
3- Radwa vit à Paris.
4- La famille de Riham habite au Caire.
5-Monsieur Ahmed a un garçon.
6- Monsieur Ahmed a une sœur.
7- Raghda vit à Paris.
من يقول الجمل وفقا للنص C ) Qui peut dire ces phrases selon le document ?
1- Je vis à Paris avec ma grande soeur.
2-Mon grand garçon vit avec moi.
3- J'ai vingt ans.
4-Je suis petite et je vais à l'école primaire.
11- Choisis le mot convenable :-
1- (Quel – Quelle – Qui) âge as-tu?
2-Mon frère (m'appelle – t'appelles – s'appelle) Mohammed
3- Florence vit (à – en – au) Rome.
4- J'ai une amie (Grèce – grec –grecque)
5-Elle n'a pas ( de – des – d' ) amies
من يقول هذه الجمل ؟ III- ( A )Qui peut dire ces phrases?
1- donnez – moi vos cahiers.
2-Ouvre la porte de ta chambre, Ahmed.
( B ) Remplace ( je ) par ( Elle )
Je m'appelle Ahmed, Je suis grand et j'ai un nouvel ami.
4- (أ ) ماذا تقول في المواقف الآتيةة:-
1- تسال صديقك عن عمره .
2- تخبر صديقك بعمر أخيك .
( ب ) تخيل حوارا دار بينك و بين أحد السائحين . تسأله عن الآسم و العمر و الجنسية
الاشتراك في:
الرسائل (Atom)