الاثنين، 21 أكتوبر 2013

le féminin des noms تأنيث الأسماء


- Pour former le féminin des noms,
nous ajoutons généralement  {e} au masculin.
  {e}    لوضع الأسم فى المؤنث نضيف حرف

      
Masculin   مذكر                   Féminin  مؤنث 
  • un étudiant              طالب      une étudiante
  • un ami                    صديق      une amie
__________________________________________________________
Principales exceptions : ماعدا

A - Terminaisons. النهايات الأتية
الأسماء التى تنتهى فى المفرد بالنهايات الأتية تحول كالأتى
MasculinFémininMasculinFéminin
e
le domestique الخادمla domestique
-teur-tricele directeur  المديرla directrice
-er-èrel'écolier      التلميذl'écolière
-en-ennel'égyptien  المصرىl'égyptienne
-eur-eusele voyageur   المسافرla voyageuse
-x-sel'époux   الزوجl'épouse
-if-iveUn sportif   رياضىune sportive

B - Quelques féminins irréguliers.
بعض الأسماء الشاذة فى المؤنث

MASCULIN     مذكر
FÉMININ        مؤنث
le monsieurسيدla dame
l'hommeرجلla femme
le garçonولدla fille
le jeune hommeشابla jeune fille
le mariزوجla femme
le pèreأبla mère
le filsأبنla fille
le frèreأخla sœur
le gendreصهرla bru         زوجة الأبن
l'oncleعم, خالla tante
le neveuابن الأخ , ابن الأختla nièce
le veufأرملla veuve
le serviteurخادم , أجيرla servante
le paysanفلاحla paysanne
le roiملك , عاهل, شاةla reine
le princeملك , أميرla princesse
le maîtreحاكم , سيد , معلمla maîtresse
le nègreزنجى أسود , عبد أسودla négresse
le tigreنمر, فظ الأخلاقla tigresse
le buffleجاموسla bufflesse
le hérosبطلl'héroïne
le parrainراعىla marraine
le chatقطla chatte 
le lionأسد , برج الأسدla lionne
le loupذئبla louve 
le dindonديك رومى , رجل غبىla dinde
le canardبطla cane 
le coqديكla poule
le chevalحصانla poule
l' agneauخروفl' agnelle 
le boeufثور , بقرةla vache 
le moutonخروف , إنسان وديعla brebis
le boucفحل الماعزla chèvre
le muletبغلla mule
le chameauجمل بسنامينla chamelle
  • Certains noms changent de sens en changeant de genre : livre, manche, etc.
بعض الأسماء يتغير معناها حسب النوع مذكر أو مؤنث 

MASCULIN : هذة الكلمات يكون معناها فى المذكر هكذا
Le livre  : ( ouvrage imprimé ). كتاب
Le manche  : ( partie par laquelle on tient un outil ). مقبض



FÉMININ : ويكون معناها فى المؤنث هكذا
La livre  : ( mesure de poids ou de monnaie ). جنية
La manche :  ( partie d'un vêtement ) الأكمام
 
Exercice {1}. Mettez  { Le } OU { Un }, { La } OU { Une }, devant les noms suivants :
Livre, page, chapitre, numéro, table, feuille, plume, crayon, règle, tête, mur, porte, fenêtre, plafond, gomme, cahier.

Exercice {2} - Mettez au féminin les mots entre parenthèses : ضع فى المؤنث الكلمات بين الأقواس

  1. (Le père) de Fouad aime les enfants. 
  1. (Le directeur) punit (un élève). 
  1. (Le frère) d'Ali est (un écolier). 
  1. (L'oncle) de Rami est (le propriétaire) de la maison. 
  1. Beaucoup d'(Égyptiens) vont en France en été.
  1. Je vais chez (l'épicier). 
  1. J'ai (un cousin) ; (il) est (veuf).
  1. (Un Arabe) habite ici ; (il) a beaucoup de (serviteurs).

Exercice {3} - Mettez au masculin les mots entre parenthèses : ضع فى المذكر الكلمات بين الأقواس

  1. (La tante) de Saïda se sert de lunettes pour lire. 
  1. Je connais (une inspectrice) d'anglais. 
  1. (Les paysannes) sont généralement robustes.
  1. Dans un grand magasin il y a beaucoup de (vendeuses).
  1. Je suis dans une école de (filles).

Exercice {4} - Faites une phrase avec le féminin des noms suivants : كون جمل مستخدما مؤنث الكلمات الأتية  

Le paysan — fine — le domestique — mon père — un lion — le tigre — l'homme — Monsieur — mon fils — son frère — le roi — le prince — le cheval — le neveu — le bœuf.
Exercice 5.—Dans les phrases suivantes, mettez au féminin les noms en rouge : فى الجمل الأتية ضع فى المؤنث الكلمات المكتوبة باللون الأحمر
  1. Mon cousin est à la maison.
  1. Il a écrit à son oncle
  1. Le chat a mangé un rat. 
  1. Avez-vous vu mon chien dans la rue?
  1. Ce garçon a perdu son père et sa mère, c'est un orphelin.  
  1. Mon frère est étudiant à la Faculté de Droit. 
  1. Dans la rue passent beaucoup de marchands de légumes.  
  1. L'inspecteur a visité notre école.
  1. Dans ce magasin il y a douze vendeurs .


تمارين أخرى وإجابات


Vous aimerez peut-être:

تمارين أخرى وإجابات


Vous aimerez peut-être:

تمارين أخرى وإجابات

Vous aimerez peut-être:

Vous aimerez peut-être:
Vous aimerez peut-être:

    تعلم اللغة الفرنسية مجانا: le féminin des noms تأنيث الأسماء

    تعلم اللغة الفرنسية مجانا: le féminin des noms تأنيث الأسماء: - Pour former le féminin des noms, nous ajoutons généralement  {e} au masculin.   {e}    لوضع الأسم فى المؤنث نضيف حرف        Mascul...

    الجمعة، 19 أبريل 2013

    Sujets 
    1- Dialogue avec un touriste
    1-Quel est votre nom et votre âge?
    * Mon nom est….. et mon âge est …..
    2-Quelle est votre nationalité?
    * Je suis français.
    3-Combien de jours passerez- vous en Egypte?
    * 15 jours
    4-Où logez-vous en Egypte ?
    * À l'hôtel Hilton
    5-Que pensez-vous des égyptiens en général?
    * Très généreux
    2-Lettre d'invitations
    Le Caire, 16/5/2013
    Chère …,
           Je suis très contente de t'écrire cette lettre , je t'invite à la fête de mon succès que je vais organiser à la maison le jeudi prochain ,notre ami Sami arrivera ,pourras- tu venir ? je compte sur toi .je t'attendrai.
    À bientôt                                     
    ( ……….. )
    3- Lettre d'excuse
    Le Caire ,16/5/2013
    Chère Heba
            Je suis contente de t'écrire cette lettre, merci pour ton invitation et bon anniversaire mais malheureusement en même temps je dois être à l'aéroport pour rencontrer mon frère qui viendra de Paris amuse-toi bien.
    À bientôt
    ( ……………… )
    4- Lettre d'acceptation
    Le Caire ,16/5/2013
    Cher Paul :-
          Salut. Comment vas-tu?, merci pour ton invitation et toutes mes félicitations pour ton succès . je vais venir avec plaisir à la fête en apportant ma guitare et un cadeau.
    À bientôt                                        
    (Ahmed)
    5- Lettre de la visite
    Le Caire, 10/2/2013
    Chère amie,
              Salut Comment vas-tu? , je te parle de ma ville, C'est le Caire. C'est une belle ville. Elle donne sur le Nil. C'est la capitale de l'Egypte. Il y a beaucoup de sites touristiques comme la citadelle, la tour du Caire, les musée égyptien et les mosquées islamiques, et toi, parle moi de ta ville.
    A bientôt                                          
    ( ………..)
    6- Dialogue avec un garçon
    Un client     :-  Bonjour, je voudrais un  casse-croûte.
    Un vendeur :- Quel casse-croûte  voudriez-vous?
    Un client     :-  le casse-croûte égyptien.
    Un vendeur :-  Qu'aimez-vous dans le  casse coûte égyptien?
    Un client :-le piment, ça coûte  combien?
    Un vendeur :-   2 livres égyptiennes.
    7-Dialogue avec un vendeur
    le client : Bonjour monsieur.
    le vendeur : Bonjour .que désirez- vous?
    le client : une paire de chaussures.
    le vendeur : quelle est sa couleur ?
    le client : noire.
    le vendeur : quelle est votre pointure ?
    le client : ma pointure est 42 .
    le vendeur : la- voilà.
    le client : combien coûte cette chaussure?
    le vendeur : 60 livres Egyptiennes.
    8 - Le temps libre
    * Jaime jouer au football,le jour du congé , Le matin, je vais au club où je vois mes amies. L'après midi, j'aime regarder la télé surtout les matchs le soir je préfère aller au théâtre avec mon père.
    9-Un Cadeau
    J'achète un cadeau à mon père à l'occasion de son anniversaire. Ce cadeau est une cravate en soie. Elle est longue et jaune, Elle est d'un magasin célèbre à Paris.
    10- Conseils pour réussir
    1- ne t'absente pas     
    2- étudie bien
    3- fais attention en classe
    4- fais le devoir le jour au jour
    11- conseils pour être en bonne santé
    1- ne fume pas    
    2- évite  les choses sucrées
    3-Ne prends pas de médicaments sans ordonnance
    4-fais du sport
    12- dialogue avec un surdoué
    *- Combien d'heures étudies –tu ?
    *Quelles matières étudies-tu ?
    *Quel est ton souhait ?
    * Que veux-tu être ?
    13 Ton fruit préféré
    - j'aime tous les fruits. J'aime l'orange car il nous donne beaucoup de vitamines.  On faire beaucoup d'orangeadespeut                                    d
    14- Les monuments égyptiens
     Il y a beaucoup de sites touristiques en Egypte Comme les pyramides, le musée égyptien, la citadelle, le sphinx, les temples et la vallée de rois et de reines  
    Production 
    V)A- Complète les phrases suivantes :
    1- A la gare on ……….
    2- Il étudie pour ………..
    3-En Egypte, les touristes visitent ………
    4-A l'occasion de mon anniversaire,je ……
    5- Je ne peux pas assister à la fête de mon ami parce que ……….
    6-Mona va magasin des vêtements pour ………..
    7- L'orange est un fruit qui ……….
    8- Au club, on …………
    9- Dans mon casse-croûte, il y a …
    10-Assouan se trouve ………………
    11- Le dictionnaire est ………qui……
    12-Le crocodile est un … qui ……
    13- Au musee , on voit .............
    14- Au diner , Je ..........................
    15- Au magasin , je ..........................


    Grammaire 

    IV- Complète avec le mot qui convient:
    1-Marie vit (en –à –au) France
    2-(ta –ton – ma) amie est italienne.
    3-Je n’ai pas (de- d’- des) amis
    4-Je ne mange pas (un –de –des) fruits
    5-Ils sont (petit –petits –petite)
    6-Nous sommes ( en- dans- de ) première année secondaire
    7-Mona et Heba sont ( moyen- moyennes -moyens ) en anglais
    9-Samia aime (son –sa- ses) amies.
    10-Elle (ai –es –est) excellente en arabe
    11-Ma tante (vis –vit –vivre) à Minia
    12-Marie habite (à – au –en) Paris
    13-Ali habite (au –à –en) Caire
    14-J’ai un (nouvel –nouvelle –nouveau) ami
    15-Manal a une (nouvelle -  nouvel – nouveau) amie
    16-(Quel –Quelle –Quels) couleur aimez-vous ?
    17-Maha et Ola sont dans (le même –la même –les mêmes) classe
    18-Radwa aime le dessin, moi (mais-aussi- comme)
    19-Ali joue au tennis (mais – comme - encore) moi
    20-Elles (ont – sont – vont) des livres
    21- Elle écrit à (son – sa - ses) amies.
    22-Ma matière (préféré- préférée-préfèrer) est l’anglais
    23-quelle matière (préfères  - préfère-préfères) tu ?
    24-Tu as (quel –quelle- quels) âge ?
    25-Tu ( vis- vais -va ) au Caire?
    26-Mona aime (jouer –joue –joues) au tennis.
    27-Rahma est (doux- douce- douces)
    28-Jean et Marie sont  (  français-françaises- française)
    29-Je ( veux-veut-vouloir) être médecin
    30-Il est fort en Maths, il peut devenir
    (Ingénieur – médecin – mécanicien)
    31-J’habite loin ( de-du-de l’) école
    32-Il vit près ( du-de la- de l’) stade
    33-Tu habite loin (du- de-de la) ce lycée
    34-les études sont ( long- longes –longues).
    35-Sa maison est près ( de- de la –
    du) gare.
    36-Elle achète des robes ( verts -orange -oranges).
    37-Demain, Raghda (va- aura- auras) organiser une fête.
    38- On peut acheter ( par -dans-en ) correspondance.
    39-Donnez-moi ( vos -votre- tes )  livres.
    40-La mère dit à ses enfants :-(prends-prenez-prennent) vos sacs.
    41-(Où-Ou-au) se trouve la gare ?
    42-Il mange beaucoup ( de-des-du)fruits.
    43-Ma robe est (un –en –à )   soie .
    44-Chaque jeudi,je vais (à-chez-au) mon oncle.
    45-(Ce- Cette - Cet) bus va au club.
    46-Radwa( qui-que-qu’) a 15ans  
      est une bonne fille.
    47-Pour aller à l’école,je passe (de  -   par –à  ) la poste .
    48-les filles prennent (leur-leurs-ses) sacs et vont à (leurs-leur-ses) école.
    49-Je vais (voir-vois-voit)le match.
    50-Le père dit à Ahmed :-(fais-faites-faire) ton devoir.
    51- la route est  ( long – longue – court)
    52-Pour aller ….Caire ….Louxor , on passe ……Sohag .( du-à- par – en –au )
    53- ( c'-cet – cette ) est mon école .
    B - Fais comme indiqué :-
    1- Il y a beaucoup de monde.( Demain
    2- J'irai au club. (Maintenant)
    3- Nous faisons le devoir. (Demain)
    4- la mère dit à ses filles d'écrire leurs devoirs. (Mets à l'impératif)
    5- as-tu une amie? (Réponds par non)
    6- Mon frère est doux, sérieux et gentil. (Commence par Ma sœur)
    7- Cette élève est faible en français.
    (Donne le contraire. )
    8- Je vois Nadine. Elle vit au Caire.
     (Relie en utilisant le pronom relatif)
    9- Tu dois lire cette leçon.
                   (Mets le verbe à l'impératif)