الاثنين، 9 مارس 2015

Unité 1
Leçon 0 - Tu parles français (5 séances)
Objectifs
Objectifs communicationnels :
1. Communiquer en classe.
2. Se familiariser avec la langue française.
Objectifs linguistiques :
A. Lexique :
1. Les mots voyageurs.
2. Les chiffres et les nombres de 1 a 20.
3. La situation géographique de la France.
B. Prononciation et orthographe:
1. Lalphabet français.
2. Epeler son nom.
Objectif culturel :
Reconnaître la France et la langue française.
Supports :
Une carte géographique de la France.
Le matériel de classe disponible avec les étudiants.
De petites cartes sur lesquelles sont inscrites les consignes de la classe et les quatre saisons.
Stratégies d’enseignement :
Remue-méninges, discussion, jeux de rôles.
Compétence transversale :
Lecture dune carte géographique.
Valeur:   Respecter les différences culturelles.
Unité 1 - Leçon 1SaSaluer / Se présenter
/ Se / Se I. Objectifs :
Objectifs communicationnels: 1. Saluer.      2. Se présenter.      3. Prendre conge.
Objectifs linguistiques:
A. Grammaire:   Utiliser les verbes avoir, être et sappeler pour se présenter.
B. Lexique:     1. Salutations.                   2. Nom, prénom, adresse, courriel.
c. Phonétique et orthographe:      Distinction entre ou et u.
Objectif culturel:     Vouvoiement et tutoiement.
Supports :   Cartes avec des questions pour débuter la leçon.
Stratégies d’enseignement :Travail en binômes, travail de groupe, remue-méninges, jeu de rôles.
Compétence transversale :   Utiliser le courrier électronique.
Valeurs:   Respecter les codes sociaux : salutation et prise de conge.
Leçon 2 - Présenter quelqu’un
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:          Présenter quelqu’un
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1- Distinguer les pronoms personnels sujets (il- elle).
2- utiliser les expressions : « c’est+ un---- », « il est----- » pour Présenter quelqu’un.
3- Distinguer le féminin et le masculin des adjectifs de nationalités.
b. Lexique:       1. Les adjectifs de nationalités.    2. Les noms des pays.
c. Phonétique et orthographe:      L’intonation montante.
Objectif culturel: Reconnaître les personnages célèbres et les prénoms courants.
Compétence transversale   Remplir un formulaire d’inscription ou autre.
Valeurs :    Convivialité, apprendre à se Reconnaître.
Supports :     CD, tableau, cartes.
Stratégies d'enseignement :   Jeu de rôles, travail de groupe, travail en binômes, remues –méninges.
Unité 2- Parler de ses goûts 2
Leçon 1 Vivre le lycée
I. Objectifs
Objectifs communicationnels:   1. Organiser un emploi du temps.   2. Dire l’heure
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. Les articles définis (le, la, l’, les)
2. La négation simple (Je n’aime pas).
b. Lexique:   1. Nommer les matières scolaires       2. Les jours de la semaine
3. les nombres de 1 à 20
c. Prononciation et orthographe:    1. Les liaisons /Z/ /T/
Objectifs culturels         Connaître l’école en France
Supports :    Le manuel scolaire, le CD sonore, l’emploi du temps à l’école,…
Stratégies d'enseignement :     Jeu de rôle, remue-méninges.
Compétences transversales :
Lecture d’un emploi du temps, un agenda. Utilisation du dictionnaire.
Utiliser les réseaux sociaux pour des fins pédagogiques.
Leçon 2 - Faire du sport
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:   1. Parler de ses goûts (les sports préférés).
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. Le présent (verbe faire).
2. Les prépositions (du, de la, de l’ et des).
3. Les adjectifs démonstratifs (Ce, cet, cette et ces).
3. La négation simple (Je n’aime pas).
4. L’interrogation avec quel + nom + verbe + sujet ?
5. Les verbes de 2ème groupe.
6. Pour + infinitif du verbe.
b. Lexique:  1. Nommer les sports en français.    2. Identifier le matériel sportif.
3. les verbes (nager, pratiquer, jouer).
c. Prononciation et orthographe:   1. le son / Ƞ/ dans feuille – fille- réveiller
Objectif culturel  Connaitre les noms de célèbres équipes sportives en France.
Supports :  Le manuel scolaire, le CD sonore, des photos.
Stratégies d'enseignement :   Jeu de rôle, remue-méninges.
Compétences transversales : Rédiger un courrier électronique. Accepter l’autre.
Favoriser l’esprit de l’équipe   Utilisation du dictionnaire
Leçon 3 - Se divertir autrement
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels1. Parler de ses loisirs.
2. Dire comment se divertir autrement.
3. Exprimer une opinion (pour ou contre).
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. Les verbes pronominaux au présent.
2. Les prépositions de lieu. (à, dans, en , au …etc).
3. La négation simple (Je n’aime pas).
4. Les mots interrogatifs (Où, Que, Qui et quand).
b. Lexique:
1. Les lieux de loisirs : Cinéma, théâtre, etc.
2. L’enquête – une revue – une fiche d’inscription.
3. Le préposition (pour et contre).
c. Prononciation et orthographe:        Les sons /f/ et /v/
Objectif culturel :    Savoir comment les français passent leurs loisirs.
Supports :  Le manuel scolaire, le CD sonore, des photos, un journal, une revue.
Stratégies d'enseignement : Jeux de rôles, remue-méninges.
Compétences transversales : Planifier une sortie. Remplir une fiche d’inscription
Unité 3 - Décrire
Leçon 1 - Décrire une personne
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:
1. Décrire une personne avec des expressions simples (Description physique).
2. Parler de sa famille.
3. Parler des qualités et des défauts d'une personne
(Description morale)
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. L'accord des adjectifs qualificatifs
2. Les adjectifs possessifs
3. Les verbes du premier groupe au présent.
b. Lexique: 1. Le champ lexical de la description physique: traits du visage, adjectifs qualificatifs, adjectifs de couleur, lexique des vêtements.
2. Le champ lexical de la famille         3. Certaines professions.
c. Prononciation et orthographe:     Distinguer entre "a" et "an".
Objectifs culturels
1. Reconnaître la description physique des français.
2. Comparer entre les traits physiques des français et des
Supports :   Photos, bande dessinée, tableau, extraits d'un blog………
Stratégies d'enseignement :  Remue-méninges, discussions, jeux de rôles.
Compétences transversales :Lire une image   ,Utiliser le dictionnaire.
Utiliser les réseaux sociaux à des fins pédagogiques.
Leçon 2 - Décrire des comportements
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:
1. Décrire les comportements d'une personne
2. Parler des qualités et des défauts d'une personne
(description morale)
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:1. la négation ne ----pas.     2. l'accord de l'adjectif qualificatif.
b. Lexique:
1. Le champ lexical de la description morale: qualités et défauts.
2. Le champ lexical de l'horoscope
c. Prononciation et orthographe:  Distinguer entre "t"/"te".
Objectifs culturels
1. Reconnaître le comportement des français.
2. Comparer entre le comportement des français et des égyptiens.
Supports :  Photos, tableau, extraits d'un horoscope………
Stratégies d'enseignement : Remue-méninges, discussions, jeux de rôles.
Compétences transversales :  1. Utiliser le dictionnaire.
2. Utiliser les réseaux sociaux à des fins pédagogiques.
Leçon 3 - Décrire son logement
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:
1. Décrire un appartement: type, pièces, prix, surface.
2. Parler de son logement
3. Rédiger une annonce.
Objectifs linguistiques :
a. Lexique:   Le champ lexical du logement: Pièces, meubles, localisation
b. Prononciation et orthographe:  La distinction entre "a" verbe avoir et "à "préposition
Objectifs culturels
1. Découvrir les préférences des français en ce qui concerne le Logement
2. Comparer entre les préférences des français et des égyptiens en matière du logement.
Supports : Photos, annonce de logement, maquette d'appartement, sondage…..
Stratégies d'enseignement :Remue-méninges, discussions, carte conceptuelle, jeu de rôle.
Compétences transversales : Lire une annonce., Utiliser le dictionnaire.
Utiliser les réseaux sociaux à des fins communicationnels.
Unité 4 - Vivre dans la ville
Leçon 1 - Identifier un lieu dans la ville (5 séances)
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels:
1. Demander et indiquer un lieu à partir de points de repère.
2. Localiser un bâtiment.
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. Prépositions de lieu : à côté, derrière, devant, en face ….
2. Prépositions: de la, du, de l'.
b. Lexique:   1. Vocabulaire de localisation: se situe, se trouve ……
2. Vocabulaire des points de repère, bâtiments administratifs:banque, poste, tour …
c. Prononciation et orthographe:
1. Prononcer correctement les noms de la rue célèbres.
2. Répéter de courts énoncés.
Objectif culturel : Reconnaître les monuments célèbres de Paris.
Supports : Plans, cartes de métro ...
Stratégies d'enseignement   Jeu de rôle, remue-méninges.
Compétences transversales :
Lecture d'un plan, d'une carte. Utilisation du dictionnaire.
Utiliser les réseaux sociaux pour des fins pédagogiques
Leçon 2 - Décrire un itinéraire
I. Objectifs
Objectifs communicationnels:
1. Demander le chemin.                 2. Indiquer le chemin à quelqu'un.
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:
1. Les prépositions de lieu: à, à l', sur, dans… devant les noms de villes, pays
2. Rappel de l'impératif.
b. Lexique:    1. Les nombres de 20 à 100.        2. Les verbes de mouvement.
c. Phonétique et orthographe:    Écrire les nombres en lettres
Objectifs culturels:      Découvrir les grandes villes françaises.
Supports : Photos et images qui marquent les directions.
Stratégies d'enseignement : Travail de groupe, remue-méninges, jeu de rôle.
Compétences transversales : Écrire un courriel
Leçon 3- Utiliser les transports
I. Objectifs :
Objectifs communicationnels: Demander quel transport en commun prendre.
Demander des informations sur les correspondances.
Objectifs linguistiques:
a. Grammaire:  1. Adverbes interrogatifs : comment ? Pourquoi ?
2. Conjonctions de cause
b. Lexique:  1. Noms des différents moyens de transport.
2. Lexique relatif au transport en commun:
Ticket/billet/abonnement, station, correspondance.
c. Phonétique et orthographe:   Le (e) muet.
Objectifs culturels: Utiliser les moyens de transport pour visiter
Paris. Reconnaître les grandes gares françaises.
Supports : Billet d'avion, ticket de Métro, abonnement, correspondance, station …

Stratégies d'enseignement : Jeu de rôle, travail de groupe…