الأربعاء، 16 مارس 2016

I-Lisez le document suivant, puis répondez aux questions suivantes : (10 points)
Mona est une jeune fille égyptienne qui vit en France depuis deux ans. Elle est étudiante à la Sorbonne. Elle étudie la littérature française. Elle vit dans la cité universitaire près de la Sorbonne. Elle va à l'université quatre jours par semaine.
Elle a congé le vendredi, le samedi et le dimanche. Les jours de congé, elle fait beaucoup d'activités: Elle sort avec ses amies pour aller au cinéma, elle visite un musée au moins chaque semaine, elle fait du sport deux fois par semaine et elle fait ses achats. Le soir, elle préfère regarder la télé ou lire un livre.
Mona doit rester en France encore deux ans pour terminer ses études. Chaque année, elle passe ses vacances en Egypte avec sa famille au Caire: son père qui est médecin, sa mère qui est professeur et ses deux petits frères qui étudient à l'école primaire.
Dans deux ans, Mona veut devenir professeur comme sa mère, mais elle préfère vivre à la campagne ou dans une petite ville égyptienne, loin du bruit de la capitale.
(A) Mettez (vrai) ou (faux) devant chaque phrase, d'après le document :
1- Mona aime vivre dans une grande ville.
2- Les frères de Mona étudient en Egypte.
3- La mère de Mona est médecin.
4- Mona n'aime pas le cinéma.
5- Mona a trois jours de congé chaque semaine.
(B) Choisissez la bonne réponse, d'après le document :
1- Ce document parle principalement………..…..
( a -d'un accident.     b- d'une jeune égyptienne.   C- de la Sorbonne. )
2- Pour étudier la littérature à la Sorbonne, on doit rester ………..…..
( a- un an.                     b- deux ans.           C- quatre ans.)
3- En France, Mona vit ………..…..
 ( a- avec sa famille.   b- à la Sorbonne.     c- près de la Sorbonne. )
4- La famille de Mona passe les vacances ………..…..
 (a- au Caire.     b- en France.              C- dans une petite ville.)
5- Chaque semaine, Mona va à l'université ………..….
( a- tous les jours.             b- trois jours.           c- quatre jours.)
II-Choisissez la bonne réponse : (4 points)
1- votre ami vous demande comment votre frère va. Vous lui répondez :
(  a - Il va à l’école.     B- Il va au club.   C- Il va bien. )
2- vous donnez un conseil à votre ami pour réussir. vous lui dites :
(a- Absente – toi.      B- Bavarde en classe.    C- Sois attentif. )
3- Vous recevez votre ami français à l’aéroport. Vous lui dites :
 (a- Bienvenue.                B- A bientôt.    C-Adieu.)
4-votre ami a de mauvaises notes en maths, pour exprimer l’ironie.
Vous lui dites( a- Bon courage !  b- Zéro en maths, bravo! C-  Etudie bien !)
III- (A) Où peut-on entendre ces phrases? (5 points)
(Dans un restaurant Dans un hôpital Dans un hôtel Au cinéma Au magasin.)
1-Voici le bon, payez à la caisse.
2- Une place devant l’écran, s’il vous plait.
3- Monsieur, donnez-moi deux casse-croutes aux fèves.
4- Je regrette, toutes les chambres sont occupées.
5- Ne vous inquiétez pas madame, il doit garder le lit pour 2 jours.
(B) A qui peut-on dire ces phrases ? (5points)
(A un chinois A un médecin A une cliente A un joueur A un réceptionniste)
1- Mon fils a avalé une bille. Faites quelque chose s'il vous plaît.
2- Votre dernier tir était extraordinaire.
3- Comment écrivez-vous de haut en bas?
4- Je voudrais une chambre double sur la mer.
5- Désolé madame il n'y a plus votre taille.
IV-Répondez aux questions suivantes : (8 points)
(A) Faites comme indiqué entre parenthèses :
1- Nous sommes arrivés en bus. (Trouvez la question)
2- On a transporté les blessés à l’hôpital. (Mettez à la forme passive)
3- Demain, il y aura des brumes matinales. (Remplacez Demain par aujourd’hui)
(B) Choisissez la bonne réponse.
1- Tu as de la fièvre ? Oui, j'…… ai (y- en-la)
2-Demain, s'il fait beau, nous………….au zoo.
(sommes allés- allions- irons).
3-Hier, elle est ……..au Caire. (allé –allée –allées)
4-Le directeur demande à Ibrahim…….répondre
immédiatement. (de-par-en)
5-Tu as fait quelque chose ? Non, je n'ai ….. fait.
(personne-rien-plus)
V- Répondez aux questions suivantes:(8 points)
(A)Faites des phrases avec :
1-Être content de           2 - battre un record        3 - avoir du mal à
(B) Traitez lun des deux sujets :
1-Vous avez fait un voyage dans un lieu touristique. Ecrivez une lettre à votre ami(e) français(e) pour raconter ce voyage : (Avec qui êtes-vous allé(e) ? où avez-vous logé ?
Qu’avez-vous visité ? ) « Ne signez pas la lettre. »
2- Ecrivez une lettre à votre ami(e) français(e) pour l’inviter à visiter les monuments d’Egypte et parlez-lui du temps qu’il fait. « Ne signez pas la lettre. »