الأربعاء، 28 سبتمبر 2016

Les mois de l'année - alain le lait (French months of the year)

French alphabet - L'alphabet en Français by Alain Le Lait

French alphabet - L'alphabet en Français by Alain Le Lait

Bonjour, Bonjour! - alain le lait (French greetings)

الأربعاء، 16 مارس 2016

I-Lisez le document suivant, puis répondez aux questions suivantes : (10 points)
Mona est une jeune fille égyptienne qui vit en France depuis deux ans. Elle est étudiante à la Sorbonne. Elle étudie la littérature française. Elle vit dans la cité universitaire près de la Sorbonne. Elle va à l'université quatre jours par semaine.
Elle a congé le vendredi, le samedi et le dimanche. Les jours de congé, elle fait beaucoup d'activités: Elle sort avec ses amies pour aller au cinéma, elle visite un musée au moins chaque semaine, elle fait du sport deux fois par semaine et elle fait ses achats. Le soir, elle préfère regarder la télé ou lire un livre.
Mona doit rester en France encore deux ans pour terminer ses études. Chaque année, elle passe ses vacances en Egypte avec sa famille au Caire: son père qui est médecin, sa mère qui est professeur et ses deux petits frères qui étudient à l'école primaire.
Dans deux ans, Mona veut devenir professeur comme sa mère, mais elle préfère vivre à la campagne ou dans une petite ville égyptienne, loin du bruit de la capitale.
(A) Mettez (vrai) ou (faux) devant chaque phrase, d'après le document :
1- Mona aime vivre dans une grande ville.
2- Les frères de Mona étudient en Egypte.
3- La mère de Mona est médecin.
4- Mona n'aime pas le cinéma.
5- Mona a trois jours de congé chaque semaine.
(B) Choisissez la bonne réponse, d'après le document :
1- Ce document parle principalement………..…..
( a -d'un accident.     b- d'une jeune égyptienne.   C- de la Sorbonne. )
2- Pour étudier la littérature à la Sorbonne, on doit rester ………..…..
( a- un an.                     b- deux ans.           C- quatre ans.)
3- En France, Mona vit ………..…..
 ( a- avec sa famille.   b- à la Sorbonne.     c- près de la Sorbonne. )
4- La famille de Mona passe les vacances ………..…..
 (a- au Caire.     b- en France.              C- dans une petite ville.)
5- Chaque semaine, Mona va à l'université ………..….
( a- tous les jours.             b- trois jours.           c- quatre jours.)
II-Choisissez la bonne réponse : (4 points)
1- votre ami vous demande comment votre frère va. Vous lui répondez :
(  a - Il va à l’école.     B- Il va au club.   C- Il va bien. )
2- vous donnez un conseil à votre ami pour réussir. vous lui dites :
(a- Absente – toi.      B- Bavarde en classe.    C- Sois attentif. )
3- Vous recevez votre ami français à l’aéroport. Vous lui dites :
 (a- Bienvenue.                B- A bientôt.    C-Adieu.)
4-votre ami a de mauvaises notes en maths, pour exprimer l’ironie.
Vous lui dites( a- Bon courage !  b- Zéro en maths, bravo! C-  Etudie bien !)
III- (A) Où peut-on entendre ces phrases? (5 points)
(Dans un restaurant Dans un hôpital Dans un hôtel Au cinéma Au magasin.)
1-Voici le bon, payez à la caisse.
2- Une place devant l’écran, s’il vous plait.
3- Monsieur, donnez-moi deux casse-croutes aux fèves.
4- Je regrette, toutes les chambres sont occupées.
5- Ne vous inquiétez pas madame, il doit garder le lit pour 2 jours.
(B) A qui peut-on dire ces phrases ? (5points)
(A un chinois A un médecin A une cliente A un joueur A un réceptionniste)
1- Mon fils a avalé une bille. Faites quelque chose s'il vous plaît.
2- Votre dernier tir était extraordinaire.
3- Comment écrivez-vous de haut en bas?
4- Je voudrais une chambre double sur la mer.
5- Désolé madame il n'y a plus votre taille.
IV-Répondez aux questions suivantes : (8 points)
(A) Faites comme indiqué entre parenthèses :
1- Nous sommes arrivés en bus. (Trouvez la question)
2- On a transporté les blessés à l’hôpital. (Mettez à la forme passive)
3- Demain, il y aura des brumes matinales. (Remplacez Demain par aujourd’hui)
(B) Choisissez la bonne réponse.
1- Tu as de la fièvre ? Oui, j'…… ai (y- en-la)
2-Demain, s'il fait beau, nous………….au zoo.
(sommes allés- allions- irons).
3-Hier, elle est ……..au Caire. (allé –allée –allées)
4-Le directeur demande à Ibrahim…….répondre
immédiatement. (de-par-en)
5-Tu as fait quelque chose ? Non, je n'ai ….. fait.
(personne-rien-plus)
V- Répondez aux questions suivantes:(8 points)
(A)Faites des phrases avec :
1-Être content de           2 - battre un record        3 - avoir du mal à
(B) Traitez lun des deux sujets :
1-Vous avez fait un voyage dans un lieu touristique. Ecrivez une lettre à votre ami(e) français(e) pour raconter ce voyage : (Avec qui êtes-vous allé(e) ? où avez-vous logé ?
Qu’avez-vous visité ? ) « Ne signez pas la lettre. »
2- Ecrivez une lettre à votre ami(e) français(e) pour l’inviter à visiter les monuments d’Egypte et parlez-lui du temps qu’il fait. « Ne signez pas la lettre. »

الجمعة، 1 يناير 2016

- Modèle d'examen
I- Lis le document suivant puis réponds aux Questions :-
Quand ...... Un français parle de l'Egypte.
Que de merveilleux moments passés sur le corniche, à l'ombre des arbres فى ظل الأشجار recevant la fraîcheur de fleuve!. Que de rencontres agréables avec les gens du Nil toujours joyeux بشوشين et généreux! كرماء
Monsieur, le rédacteur en chef.
Depuis deux ans, j'ai passé quatre mois en Egypte et j'ai l'impression انطباع d'avoir toute une vie de souvenirs. Et oui! Je suis amoureux de votre pays. Pour mon premier voyage je ne connaissais pas l'Egypte mais je me suis amusé de toutes choses! Le climat, le patrimoine, la végétation الخضرة tout me plaît /Je souhaite venir passer le week-end hebdomadaire et les jours fériés العطلات الرسمية chez vous mais l'éloignement de la distance m'empêche à chaque jour. Je peux cependant m'informer des événements de votre actualité grâce à Al- Ahram Hebdo, saviez-vous comme j'attends le mercredi, jour parution du journal sur l'internent!.En fin, l'Egypte donne à ceux qui connaissent impression d'un peuple aimable et elle restera à jamais "le carquoisكنانة  de Dieu sur terre"
Frédéric Bonnet.    Courrier des lectures Al- Ahram -Hebdo
[A] Complète avec le bon groupe d'après document:-
1- Ce document est … … …a) une lettre.       b) un annonce.     c) un interview.
2- Ce document s'est adressé … … …a) au rédacteur en chef d'un journal.
b) au ministre du tourisme.                 c) à un touriste français. .
3- Frédéric Bonnet a passé en Egypte … … …
a) deux ans.        b) quatre mois.             c) quatre jours.
[B] Mets vrai ou faux devant chaque phrases d'après le document:-
1.     Ce document parle d'un voyage du touriste français en Egypte.
2.     Frédéric Bonnet s'est étonné de ce qu'il a vu en Egypte.
3.     Le journal Al- Ahram Hebdo parait chaque jour sur l'internet .
4.     C'est difficile pour Frédéric Bonnet de passer son week-end en Egypte.
5.     Ce document est tiré d'une page spéciale dans Al- Ahram Hebdo.
II- Qu'est-ce que tu dis dans les situations suivantes ?
1- Tu es dans un magasin avec ton ami(e), il te demande ton avis sur un pantalon : tu lui dis :« ……… »
a) Wow! C'est joli!    b) Quel est ton avis de ce pantalon ?    c) C'est un grand magasin.
2- Tu vas avec ton ami(e) au cinéma, tu dis au guichetier : « ……… »
a) Combien coûtent deux billets, s'il vous plaît ?
b) Le film est agréable!                          c) Tu viens avec moi au cinéma ?
3- Tu demandes le prix d'un livre, tu dis : « … »    a) Qui est l'écrivain de ce livre ?                      b) Combien coûte ce livre ?                 c) Vous avez lu ce livre ?
4- Ton ami te demande quelle est la cause de la défaite de l'équipe nationale. Tu lui dis : « ……………… »        a) L'équipe était en forme.
b) Je vais aller au stade.                      c) Le gardien de but avait mal à sa jambe.
III- A) Associe : Qui peut dire les phrases suivantes ?
1- Qu'est-ce qui ne va pas?
a) Un journaliste.
2- Pour moi, nous n'avons pas gagné le match de la faute de l'arbitre.
b) Un médecin.
3- Une interview d'Alain Delon c'est une chose très rare.
c) Un directeur.
4- Donnez-moi votre permis de conduire.
d) Un supporter.
5- Appelle tous les employés. Il y a une réunion maintenant.
e) Un agent de trafic.
B) Choisis : Sous quelles rubriques on peut trouver ces titres d'articles ?
( Sport – Politique – Economie – Santé – Météo )
1- Victoire de l'équipe nationale de football.
2- Demain temps froid sur l'ensemble du pays.
3- Baisse de taux des malades atteints de la grippe aviaire.
4- Les portes du marché européen sont ouvertes devant les produits égyptiens.
5- Un sommet Obama – Poutine.
IV- Fais comme indiqué entre parenthèses :
1- Vous parlez aux employés chaque matin? -Oui, je …… parle chaque matin.
( les – lui – leur)
2- Si vous étudiez, vous ……… à l'examen.             
( réussir – réussissiez – réussirez )
     3-Je n'ai …………… fait hier.                                    
 ( personne – rien – jamais )
     4-Ali entre ………….. faire de bruit.                               
(en – de – sans)
    5-Il faut que vous ……….. à vos parents.                  
 (obéir – obéissiez – avez obéi)
6- Le voyageur demande au guichetier ……… partira le train d'Assouan.
( ce que – combien – quand )
   7-C'est mon cousin ………….. a réussi à l'examen.          
  (qui – que – où)
8- Dans ma valise. Je mets ……… mes vêtements.          
  (tout – tous – toutes)
V- A) Complète ces phrases :
1- Je souhaite que …………………………………………
2- Tous les jours, ………………………………………….
3- Pour réussir, ……………………………………………...
B) Traite l’un des deux sujets suivants (1) ou (2) :
1- Tu as mal à ta main, tu vas à l'hôpital. Imagine le dialogue avec le médecin.

2- Donne quelques conseils à ton ami qui veut avoir une voiture 

Choisis la bonne rèponse:

1-Quand est –ce qu'on dit "Au revoir"?
-Quand on présente un ami     -Quand on prend congé - Quand on salue un ami  
2- Quand est –ce qu'on dit"Bonsoir"?-Le matin         -Le midi              -Le soir
3-  Tu décris ton copain, tu dis…..C'est qui?        -Il est super        -Il est comment?
 4-Ton ami n'aime pas parler, tu dis……       
                            -Il est timide            -Il est gourmand         -Il est sociable
5-Quand tu arrives à l'école, tu dis……..-Ciao!          -Bonjour!      -Au revoir!
6-Tu demandes à un camarade son nom, il dit……
-Je m'appelle Ali             – Il s'appelle Ali     -              Comment tu t'appelles ?                                                                                              -Comment t'appelles-tu?            -C'est qui?         -Je suis  Abd Allah.
3-Ton ami te demande quand tu né, tu dis….                                                                                            
- C'est mon anniversaire        -Je suis né le 25 décembre       -Tu es né quand?                                        
7-Pour remercier ton ami, tu dis…..- Bonsoir!         -Merci!         -A plus!
8-Tu demandes a ton copain son état, il dit…..
- Ça va bien.               – comment ça va ?            -Qui est ce?
9-Quand tu dis "le français est facile"
-Tu n'aimes pas le français    -Tu déteste le français    
-Tu aimes le français
10-Pour saluer ton professeur, tu dis…. -Bonjour!      -Ciao     
-A plus     
11-Quand tu décris le caractère d'une copine, tu dis…
  -Elle est sympa .                  -Il est sympa.             -C'est un copain
12-Tu demandes à un camarade son âge,tu dis:
-Qui c'est?           -Comment tu t'appelles?     -Quel âge as-tu?
13-Tu demandes à un ami ce qu'il ya dans la trousse, il dit
-Des stylos et des crayons      -des livres et  des cahiers  - sac à dos
14-Quand tu dis "Bonjour"?-le matin        -le soir       -l'après -midi 
15-Quand tu dis "il est gourmand"                                                                                                                    
-Quand on décrit un copain  -Quand on présente un copain  -Quand  on aime un copain
16-Pour décrire un copain, tu dis….-Il est sympa    - Voilà un copain    -J'ai un copain
17-La trousse, qu'est-ce que c'est?
-C'est un sport          -C'est un caractère      -C'est une fourniture scolaire
18-Quand tu dis j'aime les maths?
-Quand je demande l' âge -Quand je parle mon goût -Quand j'identifie    un objet
19-Quand tu es né?            -Je m'appelle Tamer .     -J'ai 15 ans .    -Je suis né le 27 juin.
20- Quand tu demandes le nom d’un camarade, tu dis:…..
- Tu as quel âge?                - Tu t’appelles comment?          - C’est quoi?
21- Quand tu présentes un ami, tu dis:…..
- Voilà un copain du tennis.       - Je m’appelle Adel.         - J’ai un copain.
22- Tu demandes à un ami ce qu’il aime, il dit:…..
- Je déteste les maths.    - J’adore le français.         - Qu’est-ce que tu aimes?
23 Le professeur demande ton âge, tu dis:…..
- Tu as quel âge?                - Tu aimes le cinéma?           -  J’ai 15 ans.
24- Tu salues le professeur le matin, tu dis: …………
- Salut!                      - Bonsoir monsieur!                     - Bonjour monsieur!
25- Ton ami te demande «Quand tu es né? Tu réponds:……
- Nous sommes le trois octobre. - Je suis né le trois octobre. - Il est né le trois octobre.
26- Quand est-ce que tu dis «Ciao»?
- Quand tu pars.                 - Quand tu arrives.           - Quand tu te présentes.
27-- Quand est-ce que tu dis :’’Mon ami Ali est gourmand’’
- Quand il parle beaucoup.  - Quand il mange beaucoup.  - Quand il travaille beaucoup.
28- Quand tu prends congé, tu dis:….. - Au revoir!           - Bonsoir!      - Ça va.
29- Quand est-ce que tu dis: «c’est un sac à dos rouge.»?  - Quand tu demandes un sac.       -    Quand tu décris le sac.                     - Quand tu présentes un ami.
30- Tu demandes à ton ami: «Qu’est-ce qu’il y a dans ta trousse?’’ il dit:…..
- Il y a une chaise.             - Il y a un ordinateur.       - Il y a une gomme.
31- Samia et Samar sont jumelles, .......................
- elles ont les mêmes prénoms.   - elles ont le même âge.   - elles ne sont pas des sœurs.
32- Tu exprimes ton goût, tu dis:…..
- Je suis Mohamed.          -  Je suis souriant. -   J’adore la bande dessinée.
33- Pour demander l’âge, tu dis:……
- Quel âge tu as?               - Comment il est?             - J’ai 17 ans.
34- Quand tu demandes le nombre de mois, tu dis:……
- Il y a douze mois dans l’année.                   - Il y a combien de mois dans l’année?
- C’est le mois de janvier.
35- Quand ton ami parle beaucoup, tu dis:……
- Il est bavard.                    - Elle est timide.                - Il est gourmand.
36- Tu demandes à ton ami «Qu’est-ce que tu dessines? Il dit: ……
- Je dessine une fille.          - J’aime dessiner.   - J’aime les bandes dessinées.
37- Où est ton livre?
- Dans ma trousse.            - Dans mon sac à dos.      - Oui, c’est mon livre.
38- Quand tu as une raquette de tennis, tu dis:…..
- J’aime le basket.                - Je déteste le tennis.  - Je préfère le tennis.
39- Quand tu demandes l’état, tu dis:…..- Ça va bien! - Ça va?             - C’est super!
40-C'est à l'anniversaire de ton ami, tu dis:...À demain!- Bon anniversaire!  - J'ai 13 ans.
41-Dans ton sac à dos, tu as……..- des chaises  - une table         - des livres
42-Quand tu prends congé,tu dis……- À plus!       -Bonjour!       -Bon soir!
43-Pour saluer ton ami, tu dis ………-Je m'appelle Ali      - Bonjour      - A plus
44-Tu présentes ton ami, tu dis ………
J'ai 15 ans.                           - Salut!                                  - C'est un copain du foot.
45-"Elle est timide" tu dis cette phrase quand ……………………
- tu décris ton amie.             - tu te présentes             - tu décris un professeur.
46-"ça va?" quand……                            
-tu demandes à un ami comment il va.  - tu demandes à un ami comment il s'appelle.
-tu demandes à un ami quel âge il a.
47-Ton ami te demande "Qu'est-ce que c'est?";tu dis…
-C'est Thomas.              –C'est un copain.                     –C'est une trousse.
48-On dit "au revoir!"quand…..
-On s'excuse.           –On arrive au lycée                        -On prend congé
49-On dit "Bon soir!" quand…..
-On est en classe        -On salut un ami le matin.         –on salut un ami le soir.
50-Tu demandes a ton ami sa couleur préférée; tu dis……
-Quelle couleur préférés – tu?    -C'est le rouge.    –J'aime le bleu