الجمعة، 29 مارس 2013


 Revision للصف الأول الثانوي 

1- Lis le document puis réponds aux questions:  
Hôtel Ramsès (5 étoiles)
L’hôtel vous invite à une grande fête le jeudi 30 mars 2013
Le billet pour les adultes: 20 L.E et pour les enfants: 12 L.E
Adresse : 120rue El-Tahrir – le Caire, télé: 545654
Une fête  حفلة            une étoile   نجمة               les adultes   البالغين
A) Choisis la bonne réponse:                                        
1- Ce document est . . . . . . . . .a- une lettre          b- une publicité                  c- un livre
2-     Cet hôtel se trouve . . . . . . . .  a- au Caire            b- à Alex             c- à Paris
2-     Le billet pour les enfants coûte . . . . . . . . a- 120 L.E       b- 20 L.E          c- 12 L.E
B) Mets (vrai) ou (faux):
a-     L’hôtel s’appelle l’Hôtel El-Tahrir.                [       ]
b-    On peut téléphoner à l’hôtel.                           [       ]                                      
c-     La fête est chaque jeudi.                                 [       ]
2-Lis le document puis réponds:
Mona: Bonjour monsieur.
Le vendeur: Bonjour ! Que voulez-vous?
Mona: Je veux deux sandwichs aux fèves.
Le vendeur: C’est tout?
Mona: Non, je veux aussi de la salade et des frites
Le vendeur: Désolé, il n’y a pas de frites.
Mona: Donc ! Donnez-moi de la salade, C’est combien?
Le vendeur: Le tout, ça fait 4 L.E.
Mona: Voilà monsieur, merci.
A) Complète avec le bon groupe:                                     
1-Ce document est . . . . . .a- une annonce            b- un dialogue            c- un article
2-Les deux personnes sont . . . . . . .a- une cliente et un garçon          b- un professeur et un élève                    c- un directeur et un employé
3-Cette scène se passe . . . . . . .   المشهد يحدث a- le matin         b- le soir          c- à minuit
B) Mets (vrai) ou (faux):
a-     La cliente paye 10 L.E. pour ce repas.                                   [     ]
b-    Il y a des frites au restaurant.                                                [     ]
c-     Il n’y a pas de fèves au restaurant.                                        [     ]

Exercices varies  ( situations )صف أول ثانوي  

I- Choisis le bon groupe

1- Pour demander le lieu du Haut barrage, tu dis ………a- Le Haut barrage se trouve au sud de l’Egypte. b- Où se trouve le Haut barrage ?       c- Comment puis-je aller au Haut barrage ?
2- Tu veux aller à la citadelle, tu dis ……a- Où se trouve la citadelle ?                     
b- La citadelle se trouve au Caire.  c- Comment puis-je aller à la citadelle ?
3- Tu demandes à ton ami les lieux par lesquels il passe pour aller à Alex, tu dis …..  
 a- Où se trouve Alex ?                        b- Par où passes-tu pour aller à Alex ?   
c- Comment puis-je aller à Alex ?
4- Tu demandes au guichetier un billet pour Louxor, tu dis …
a- Je veux un billet pour Louxor.            b- Combien coûte le billet pour Louxor ?
c- Le train de Louxor arrive à 6 heures.  
5- Tu indiques à ton ami le lieu de l’Egypte en Afrique, tu dis…
a- L’Egypte se trouve au nord-est de L'Afrique.
b- Où se trouve l’Egypte ?                                   c- Où se trouve l’Afrique ?
6- Tu demandes au guichetier l’heure d’arrivée du train d’Assouan, tu dis ………
 a- Le train d’Assouan arrive à 4 heures.   b- A quelle heure arrive le train d’Assouan ?
c- A quelle heure part le train d’Assouan ?
7- Tu demandes à ton ami français le nombre des tours en France, tu dis… a- Où se trouve la tour en France ? b- Il y a une tour en France ?    c- Il y a combien de tours en France ?
8- Tu indiques à ton ami la ville par laquelle tu passes pour aller à Alex, tu dis :………a- Par où passes-tu pour aller à Alex ?   b- Où se trouve Alex ?   c- Je passe par Tanta pour aller à Alex.   
9- Tu invites ton ami à dîner chez toi, tu dis …………. a- Je ne peux pas venir chez toi.                            
b- J’arrive chez toi à l’heure.      c- Je t’invite à dîner chez moi.
10-  Tu décris à un touriste comment il va au musée égyptien, tu dis ……………
a- Comment vas-tu au musée égyptien ?
b- Tu peux prendre un taxi à la place El-Tahrir.    c- Où se trouve le musée égyptien ?
11- Tu indiques à ton ami le lieu par lequel tu passes pour aller à l’école, tu dis……..    
a- Par où passes-tu pour aller à l’école ?   b- Je passe par la poste pour aller à l’école.
c- Comment peux-tu aller à l’école ?
12- Tu demandes à un passant comment tu vas à la citadelle, tu dis ………..
a- Comment peux-je aller à la citadelle ?
b- Où se trouve la citadelle ?                       c- La citadelle se trouve au Caire.
13 - Tu demandes à ton ami son sandwich préféré, tu dis ….a- Quel casse-croûte préfères-tu ?  b- Je préfère le sandwich aux fèves.     c- Combien coûte ton sandwich ?
14- Tu invites ton ami à déjeuner chez toi, tu dis ……a- Tu peux m’inviter à déjeuner chez toi.
b- Je t’invite à déjeuner chez moi.                   c- Merci pour ton invitation à déjeuner.
15- Pour demander une pharmacie plus proche, tu dis ………..
a- La pharmacie, la plus proche est devant la poste.
b- Où se trouve la plus proche pharmacie ?          c- La pharmacie est loin de la poste.
16- Ton ami te demande ton sandwich préféré, tu dis …a- Quel est ton sandwich préféré ?
b- Je préfère le casse-croûte égyptien.          c- Quel est le prix de ce sandwich ?
17- Pour demander comment faire de la salade, tu dis ……a- J’aime faire de la salade.
b- Comment peut-on faire de la salade ?      c- La salade, qu’est ce que c’est ?
18- Tu demandes au garçon l’addition, tu dis …a- Donnez-moi l’addition s’il vous plaît.
b- Donnez-moi deux sandwichs s’il vous plaît.  c- Donnez-moi un verre d’eau s’il vous plaît.
19- Ton ami te demande ta boisson préférée, tu dis ……..a- J’aime boire de l’orangeade.        b- Quelle est ta boisson préférée ?                        c- J’aime manger des oranges.
8- Ton ami te demande ton adresse, tu dis ……..…
a- Où habites-tu ?         b- J’habite à Roxi.        c- Quelle est son adresse ?
20- Le garçon te demande quelle sorte de sandwich tu aimes, tu dis ……….
a- Je préfère le casse-croûte au fromage.
b- J’aime boire de la limonade.                   c- Quelle sorte de sandwich aimes-tu ?
21-  Pour demander le coût d’un repas familial, tu dis …a- J’aime prendre ce repas familial    b- Le repas familial coûte cher.               c- Combien coûte ce repas familial ?
II-1-A) Complète par                  ( au nord – au sud  – à l'est – à l'ouest )
1- Guizèh se trouve …………du Caire.     2- L'Egypte se trouve ................du Soudan.
3- La mer rouge se trouve .............du pays.   4- Louxor se trouve ...................de kéna.
5- Le canal de Suez se trouve ..........du Nil.  6- La Libye se trouve .............de l'Egypte.
B) Choisis    (pour – ou – Où)
1.     J'étudie mes leçons ………réussir.       2- ………..…vas-tu le matin?
3-Tu aimes l'arabe …..……l'anglais?        4-Je passe par le club ………aller au lycée.
5-Mon frère préfère jouer au football …… au tennis.  6-……..jouez-vous au football?
2)- (A) Choisis entre parenthèses:   
1- (Car – Pour) aller (à – en) Alex, je passe (chez – par) Tanta.                 
2- Mon père (venir – vient – viens) de paris.                                                
3- (Ce – Cet – Cette) ami va (au – en – à) lycée.                                            
4- L’Egypte se trouve (en – au – à) nord-est d’Afrique.
5- Cette chemise est (en – au – à) soie.
6- (Combien – Comment – Que) coûte ce pantalon ?
7-Tu ……………. ces chaussures neuves?    ( met – mets – mettre)_
8-Mon frère …………. du jus de fruit.         ( boit – bois – boire )
9-J’achète …………. chaussettes neuves.     ( ces – cette – cet )
10-J’aime voir …………. oiseau.                    ( ce – cette – cet )
11-………………… couleurs préfères-tu?      [quels – quelle – quelles]
12-La mer rouge est ……….. est du pays.      [au – à l’ – en ]
13-Quelle est (ton – ta – s') adresse?
14-Ces jupes sont (noirs – bleus – marron).
15-(Ce – Cet – Cette) élève est sportive.
16-Le Delta se trouve (en – au – à) Basse Egypte.
17-Ce n’est pas (un – de – d’) élève.
18-La fille de Sami est (douces – douce – douces. )
19-Je n'habite pas loin (de – du – de la) club.
20-Mes frères (boivent – buvons – buvez) du jus.
21-Mon père (venez – viens – vient) de paris.
22-Je vais à l’école avec (ma – mes – mon) amie. 
23-La robe est un vêtement (il – qui – elle) couvre tout le corps.
24-Ces robes sont (marron – oranges – verts).
25-(Ce – Cet – Cette) oiseau est beau.
26-Je n’ai pas (des – de – un) cahiers.
27-La chemise est (en – au – à) coton.
28- Montrez-moi [nous – vos – ses] photos
29- Monsieur, n'oubliez pas [ton – notre – votre] chapeau.
30-Ecris-moi [son – ta – mes] nouvelle adresse
31- J'ai ………..nouveaux amis.                  ( des – de – du )
32- On …………. au club chaque jeudi.       ( allons – allez – va )
33- ………. les élèves sont bonnes en français.   ( Toutes – tous – tout )
B) Fais comme indiqué.
1- L'oiseau est un animal. Cet animal vole.                (Relie avec "qui")
2- Je pars à Alex en train.                                           (Trouve la question)
3- Ali est un garçon égyptien,  il est sportif, il est sérieux et doux
« Commence la phrase par « la sœur d’Ali »
4- La mère dit à son fils: "« Fermer» la porte."         [Corrige le verbe] 
5- Le Prof. dit aux élèves "« Ne pas faire» de bruit."  [Corrige le verbe]
6- Est-ce que tu aimes manger des oranges?   [Réponds négativement]
7-Le Prof. dit aux élèves « ………. la leçon ».  (Lire)        (Corrige le verbe)
8-Mon cousin est un étudiant sérieux et sportif.        (Mets au féminin)
9- La robe (couvrir) tout le corps.                   [Corrige le verbe]
10- Le citron  est un fruit.  Il donne du jus.     [Relie les phases]
11- je – du – matin, - bois – d'orange. – Chaque – jus       [Mets en ordre]
12- Achètes-tu des fruits ?           (Réponds par : Non)
C - Mets à l'impératif
1-     Le Prof. dit aux élèves :"……………..………. vos devoirs." [écrire]
2-     Le Prof. dit à l'élève: "……………………….. à ta place."       [aller]
3-     Le prof. dit aux élèves: "………………….……. en classe."  [ne pas parler]
 4- Le père dit à son fils: "……la télé et ……….tes leçons."  [ne pas regarder – étudier]
5-La mère dit à ses enfants: "……………….… vos sandwichs."  [prendre]
6-Le client dit au garçon: "…………….…..……-moi un jus."        [apporter]
7-Le prof dit à l'élève: "…………….…..… la leçon."                       [lire]
8-Les élèves disent au prof.: "………………..-nous cette leçon." ( expliquer)
9-Le prof. dit aux élèves: "…………………….. aux questions."[répondre]
10-Le prof. dit à l'élève :"……actif et …… peur de l'examen"     [ être – ne pas avoir]                                                  
11-La mère dit à ses enfants: "…………………….…. vos vêtements." ( mettre )
12-La mère dit à sa fille: "…………………….…… du lait"   [boire]
13-Le fils dit à son père: "…………………... -moi un cadeau"       [acheter]
14-Ali dit à son ami: "……………….... avec moi au club"              [venir]
15-Le prof. dit aux élèves: "……………...…… vos devoirs"            [faire]
III-(A) Choisis l'adjectif possessif correct:                                                
1-  La mère dit à sa fille « Prenez . . . . . . sandwichs      [tes – nos – vos]
2-Tu préfères l’anglais . . . . le français?                          [et – ou – par]
3-Pour aller à Tanta, on . . . . . . par Tanta.         [va – arrive – passe]
4-J’habite près . . . . . hôpital.                                  [du – de l’ – de la]
5- J’achète des pantalons ………                             [noir – bleu - marron]
 (B)- Choisis le mot juste:                                                  
1- La mère dit à ses enfants: « Mangez …………. sandwichs »     [leur – nos – vos]
2- La mère dit à sa fille « Mets . . . . robe et . . . .Chaussures »   [ton –ta –tes – mes]
3- . .  ..  aller . . .. la maison . . . . club, on passe par la gare.   [au – ou – pour – de ]
4- . . . . . . se trouve la tour du Caire?               [Ou – Où – Qui ]
5- La tomate est un fruit ……… donne du jus.       [ il – qui – elle   ]
C - Mets à la forme impérative:-
1- Le père dit à son fils de prendre son sac.
*  Le père dit à son fils:"……………………………………………………."
2- Le prof. dit aux élèves d'ouvrir leurs livres à la page 50.
*  Le prof. dit aux élèves: "……………………………………………………………."
3- Mona dit à son prof. de ne pas oublier son portable.
*  Mona dit à son prof. : "………………………………………………………………."
4- Salma et Nada disent à Omar d'apporter leurs cahiers.
*  Salma et Nada disent à Omar: "…………………………………………………."
IV- Complète les phrases suivantes:
1.     La tomate est un ……………………  qui ……………………………
2.     L’oiseau est un ……………….……… qui ……………………………
3.     La robe est un………………….…….. qui ……………………
4.     Le dictionnaire est un ……..…………. qui …………………
5.     La jupe est un ………………..………   qui …………
6.     Le citron est un …………………….…… qui ………………
V- (A) Choisis le mot juste:
1-     Tu …………. être pharmacien?             [veux – veut – peut]
2-     …………. chemises achètes-tu?             [quelle – quels – quelles]
3-     J’aime …………. du jus.                     [bois – boire – boit]
4-   J’achète des robes ………….     [oranges – orange –  gris]
5-  ……… oranger donne des oranges.                 [Cette – Cet - Ce]
(B) Fais comme indiqué :
1- Le palmier est un arbre. Il donne des dattes.   [Relie les phrases]
2- Hoda ! (mettre) une belle robe.                 [Corrige le verbe ]